The Burton Blog

Techniques de splitboard : conseils pour améliorer sa pratique

Les splitboards donnent une certaine liberté et ouvrent un monde entièrement nouveau de possibilités.

Imagine être dehors un jour de ciel bleu, le soleil titille ton visage, la neige brille et personne d’autre n’est à l’horizon. Tu prends ton splitboard, gravis la montagne et une fois en haut, tu es accueilli par un magnifique panorama digne d’un livre d’images. Une petite pause pour reprendre haleine, et c’est parti - « Drop In » - sur un versant vierge de traces avec de la poudreuse fraîche. La commissure de tes lèvres se relève, tu as la chair de poule sur tout le corps, tu pousses des cris de jubilation et tu as l’impression de voler. Ça ressemble à un rêve, non ? Et si nous te disions que ça pourrait devenir réalité avec un peu d’exercice ! Avec Life in White, nous avons collecté quelques trucs et astuces sur la pratique et les techniques du splitboard.

Laura et Gabriel de Life in White sont des véritables mordus de snowboard qui passent plus de 200 jours par an sur leurs planches. Ils savent donc très bien de quoi ils parlent. Du bon équipement au virage parfait, ils donnent des instructions précises pour améliorer tes techniques de splitboard et t’amuser autant que possible.

Burton_blog_post_split_41.jpg
Burton_blog_post_split_40.jpg

1. Planifie minutieusement ta sortie

Que tu sois dans un terrain connu ou nouveau, mieux vaut ne pas être trop arrogant. Renseigne-toi au préalable sur le terrain, parle avec les locaux et vérifie les prévisions météo, les conditions d’enneigement et les rapports d’avalanche. Le rapport d’avalanche devrait être consulté tous les jours, la couverture neigeuse changeant d’un jour à l’autre et d’une saison à l’autre. Prends également assez de vêtements, de snacks et de boissons - mieux vaut trop que pas assez, car si une tempête arrive, tu seras heureux d’avoir une paire de gants en plus et une veste à coque dure.

Encore une fois, pour résumer :

  • Se renseigner sur le terrain au préalable
  • Vérifier les prévisions météo
  • Étudier les conditions d’enneigement et les rapports locaux d’avalanche
  • Vêtements chauds
  • Assez de snacks et d’eau
Burton_blog_post_split_18.jpg

2. Liste d’articles à emmener pour une sortie en splitboard

  • Appareil LVS, pelle, sonde
  • Ton splitboard, bien entendu
  • Ta peau et tes bâtons - nous sommes très fans des bâtons Compactor parce qu’ils rentrent dans le sac à dos et ne se balancent pas sur celui-ci.
  • Lunettes de soleil, masque de snowboard et crème solaire (ne pas oublier le baume pour les lèvres non plus)
  • Déjeuner, snacks, eau
  • Carte et boussole - même si aujourd’hui on peut presque tout faire avec les smartphones, il faut se rappeler que la batterie peut se vider, et alors une carte analogique ou une boussole peuvent être utiles
  • Vêtements en plus pour pauses et urgences
  • Paire en plus de gants épais
  • Kit de premiers secours incluant sac de bivouac et couverture chauffante pour les urgences
  • Kit de réparation pour le splitboard : pièces de fixation supplémentaires, vis, tournevis, support à ski en caoutchouc, ruban adhésif, Leatherman ou outil multifonction avec couteau et racloir pour la glace

Pour avoir de la place pour tout, il te faut bien entendu un sac à dos adapté. Des sacs à dos spécialement développés pour le freeride conviennent également pour la pratique du splitboard, ou pour plus de sécurité, un sac à dos d’avalanche.

Burton_blog_post_split_48.jpg
Burton_blog_post_split_48 (1).jpg

3. Profite de la montée comme de la descente

La montée est encore la plupart du temps très difficile et ne permet pas de se faire plaisir, en particulier pour les débutants. Nous-mêmes, nous savons ce que c’est que de ne plus avoir de souffle, quand le bâton reste accroché ou quand une mauvaise répartition du poids entraîne une glissade. Mais pas de souci, ça s’améliorera à chaque fois, et avec la bonne technique de splitboard et une condition physique relativement bonne, tu pourras te faire exceptionnellement plaisir.

Même si la montée entraîne un certain effort, c’est précisément ce qui fait de la pratique du splitboard ce qu’elle est. Elle permet non seulement de te dépenser à fond, mais aussi de trouver des forces nouvelles. Glisser à travers la neige a un effet presque méditatif. Nos meilleures idées nous sont venues pendant ces sessions et il n’y a probablement rien de meilleur pour laisser le stress du quotidien derrière soi !

Burton_blog_post_split_4-1.jpg

4. Choisis ton chemin vers le haut

En plus du bon chemin vers le bas, choisir le bon chemin vers le haut est incroyablement important. Quand tu choisis un chemin, il faut faire attention à choisir le bon angle. Un angle entre 15 et 20 degrés est le meilleur choix. Dès que la montée devient plus escarpée, utilise tes aides sur les chevilles pour une montée plus facile. Dans les terrains particulièrement escarpés, il faut en outre faire spécialement attention à envoyer son poids plus vers l’arrière pour ne pas glisser.

L’important ici est de toujours observer le terrain aussi précisément que possible et d’éviter les endroits à risque d’avalanche. Juste suivre d’autres splitboarders sans réfléchir n’est presque jamais une bonne idée. Écoute ton instinct et fais confiance à tes connaissances ! Faire demi-tour pour des raisons de sécurité est un signe de force, pas de faiblesse ! La meilleure technique de splitboard à garder en tête, c’est de penser « sécurité ».

5. S’entraîner à retirer la peau

Retirer la peau et réassembler le splitboard n’est pas facile du tout au début. Nous vous recommandons de vous exercer s’exercer aussi souvent que possible. Le mieux est de chercher un endroit plat, car dans les pentes escarpées ou quand le vent souffle sur le visage, ce n’est facile pour personne. Même si les amateurs de randonnées à ski affirment toujours que les splitboarders mettent une éternité avant d‘être prêts à descendre, un petit peu d’exercice permet d’y arriver rapidement.

Burton_blog_post_split_8.jpg

6. Faire du ski avec un splitboard

Ah oui - ça fait un peu peur à entendre la première fois, surtout si tu ne t’es jamais tenu sur deux planches. Mais il faut cependant s’entraîner à « faire du ski » sur splitboard sur de petits passages, car il y a toujours des sections où il faut glisser vers le bas. Sur les terrains très escarpés, cependant, on ne glisse pas vers le bas, on descend latéralement, pas après pas, comme sur un escalier.

7. Améliore ta technique de splitboard

Glisser plutôt que soulever : Les débutants font souvent l’erreur de lever la jambe et de dépenser leurs forces inutilement. Il ne faut pas lever la jambe, mais pousser le pied vers l’avant pour glisser dans la neige.

La répartition du poids est le nec plus ultra : Particulièrement dans les fortes pentes, il est important de bien répartir son poids pour ne pas glisser. À un angle à partir de 25 degrés, tu devrais en outre régler tes aides à la montée plus haut. Idéalement, tu resteras toujours au milieu sur le splitboard. Ainsi et le poids est exercé sur toute la plante du pied et pas juste sur l’avant.

Utilisation de bâton : Il faut également s’exercer à la bonne utilisation du bâton. Le bâton devrait toujours être utilisé à l’opposé du pied : pied droit - bâton gauche et pied gauche - bâton droit. Les bâtons ne devraient pas être placés trop vers l’avant, mais plutôt à côté du corps pour maintenir l’équilibre. Astuce : N’enfile pas les dragonnes des bâtons, non seulement ceux-ci peuvent entraîner des blessures en cas de chute, mais en cas d’avalanche, ils font aussi office d’ancrage si tu ne te dégages pas des dragonnes assez vite.

Virage en épingle à cheveux et virage kick : Quand la pente devient forte, impossible d’éviter les virages en épingle à cheveux. Tu devrais donc t’entraîner quelques fois à les faire pour les maîtriser parfaitement même en terrain difficile. Et voici comment faire : Va au bout de la piste, prends une position debout stable, horizontalement dans l’idéal. Stabilise ton corps avec les bâtons et reporte ton poids sur le pied du dessous. Maintenant, il faut lever le pied du dessus et tourner la pointe vers la nouvelle direction. Pour mettre le deuxième pied dans la nouvelle direction, il faut reporter le poids du corps sur le pied déjà tourné et ramener l’autre pied. Le mieux pour cela et de donner un coup de talon sur le split-ski (virage kick) et de tourner le bas de la jambe dans la nouvelle direction. Il faut faire attention à ne pas pencher le haut du corps trop vers l’avant pour ne pas perdre l’équilibre. Comme dit précédemment, c’est probablement l’une techniques de splitboard les plus difficiles et c’est pour cela qu’il faut s’exercer sur des terrains plus faciles.

Traversée de pente : Lors de la traversée d’une pente, il est important d’essayer de préserver autant de contact que possible entre la peau et la neige pour ne pas glisser. Même si tu es automatiquement poussé à aller sur les carres, ce qui garantit une chute presque à coup sûr. Tu devrais donc essayer de tourner tes chevilles vers la descente pour diminuer l’angle et avoir plus de tenue.

Burton_blog_post_split_46-1.jpg
Burton_blog_post_split_7-1.jpg

8. Astuces d’équipement utiles

  • Crampons : En cas de glace, traverser des pentes sur les carres peut devenir très vite difficile. Nous ne jurons que par les crampons attachables au splitboard - pour s’épargner quelques minutes d’exaspération. Dans les passages très escarpés, ceux-ci ne suffisent plus, bien entendu, et tu devrais passer à des crampons attachables sur les boots pour les plaques de glace.
  • Peau : Il peut arriver que ta peau n’adhère plus suffisamment, particulièrement les jours de grand froid. Il faut donc toujours racler et retirer toute la glace et la neige avant de coller la peau. Une autre astuce consiste à garder vos peaux dans la poche intérieure de votre veste afin qu'elles ne gèlent pas. En particulier quand tu dois remonter après une descente, cela peut être très utile. Si l’adhésif est gelé, tu peux utiliser les carres de ta splitboard pour éliminer la glace de la peau.

C’est l’entraînement qui fait le champion

La pratique du splitboard est une alternative pratique pour ne pas avoir à renoncer aux virées même sans remonte-pente et s’amuser autant que possible ! Mais c’est précisément quand on descend en hors-piste qu’il faut un peu de savoir-faire, de technique de splitboard et de connaissances. Il vaut mieux donc s’entraîner sur les pistes d’abord et te familiariser avec l’équipement et les dynamiques de mouvement. Un cours sur les avalanches est également incontournable avant de s’aventurer en terrain hors-piste.

Avec les astuces de Life in White, plus rien ne t’empêche d’améliorer tes capacités et de profiter encore plus de tes sorties. Alors prends ton board, sors et profite de la liberté !


SHARE