The Burton Blog

L’été s’approche : Découvre comment bien ranger ton équipement de snowboard

L’hiver est fini, ton équipement de snowboard a mérité une petite pause. Mais avant de tout ranger, il est encore temps de t’en occuper un peu. Au final, ton équipement a bien mérité un entretien adapté, après toutes ces journées intenses dans la poudreuse ou au snowpark, si tu veux qu’il tienne ses promesses la saison prochaine.

En collaboration avec Life in White, nous avons créé à ton intention un Guide pour bien ranger ton équipement de snowboard, car si quelqu’un en sait là-dessus, c’est bien Laura et Gabriel. Depuis plus de 10 ans, Laura et Gabriel poursuivent la neige dans leur camping-car et passent 200°jours par an sur leur planche. Même s’ils ne rangent leur équipement que peu de temps, il est pour eux très important de le faire correctement, non seulement pour en allonger la durée de vie, mais aussi pour qu’il soit prêt à être utilisé à tout moment. Car qu’y a-t-il de plus énervant que de constater au début de la saison qu’il manque toujours une pièce de rechange à ta fix, que ton blouson a un trou et que ta board est rouillée. Mais pas de souci, avec les astuces de Life in White, rien ne t’arrivera, garanti !

20C_LIW_Intro-1 (1).jpg
LIWA_accion_2.jpg

1. Sèche tes boots de snowboard

La première étape, et l’une des plus importantes, est d’éliminer toute salissure éventuelle de tes boots. Une fois cela fait, tu dois retirer le chausson et la semelle interne. Par beau temps, tu peux faire sécher les boots au soleil à l’extérieur, ou tu peux aussi les faire sécher à un endroit approprié dans ton appartement (par ex. appui de fenêtre).

LIWA_summer_storage_1.jpg
LIWA_summer_storage_5.jpg

Astuce : Pour la fraîcheur nécessaire et un parfum agréable pour les boots, nous ne jurons que par l’utilisation de poudre de talc - plus jamais de pieds qui puent !

LIWA_summer_storage_3.jpg

2. Nettoie ton masque de snowboard et tes verres de rechange

Avant d’accorder un temps mort à ton masque, tu devrais le nettoyer encore une dernière fois avec un essuie-lunettes. S’il est très sale, utilise un produit nettoyant pour lunettes adapté pour éviter les griffures ou les traînées. Ensuite, le mieux est de ranger le masque dans un étui et de le poser dans ton casque - deux précautions valent mieux qu’une.

LIWA_summer_storage_9.jpg
LIWA_summer_storage_11.jpg

Il est maintenant temps de nettoyer ton masque facial. Attention : Si tu as un masque facial MFI, tu dois impérativement enlever la partie aimantée avant de passer le masque au lave-linge.

LIWA_summer_storage_10.jpg

3. Nettoie ta tenue de snowboard, répare les éventuels dégâts

Avant d’entamer le nettoyage de tes vêtements, tu devrais les inspecter attentivement pour détecter tout trou ou dommage et réparer ceux-ci préventivement. Les doudounes en particulier se déchirent facilement en raison de leur matériau qui, pour être de haute qualité, est également sensible. Nous avons donc compilé pour toi un guide expliquant comment rapiécer ta doudoune.

Une fois que tout est vérifié, tout peut partir au nettoyage, car même tes vêtements en Gore-tex doivent impérativement être nettoyés encore une fois avant d’être rangés. Non seulement tes vêtements sentiront bon, mais tu amélioreras ainsi leurs propriétés hydrofuges. Ce faisant, il faut faire attention à quelques points :

  • Utilise impérativement une lessive adaptée pour les vêtements Gore-tex et respecte les instructions indiquées sur l’étiquette de tes vêtements
  • Ferme toutes les fermetures éclair et les boutons avant de mettre les vêtements dans le lave-linge
  • Ensuite, tu peux appliquer un spray imperméabilisant pour donner la touche nécessaire avant de faire sécher les vêtements à basse température au sèche-linge

Tu trouveras ici des instructions détaillées sur comment entretenir correctement tes vêtements en Gore-Tex.

LIWA_summer_storage_34.jpg
LIWA_summer_storage_35.jpg

4. Cire tes gants en cuir

Si tu as des gants en cuir, il est extrêmement important de les entretenir soigneusement. Entretenir le cuir permet non seulement d’augmenter la durée de vie de ton équipement, mais aussi de le rendre plus souple et plus agréable à porter. En principe, tous les produits en cuir doivent être lavés le moins possible, et seulement à la main, pour ne pas endommager le cuir :

  • Enfile tes gants et passe-les sous de l’eau tiède pour éliminer les salissures légères
  • Rince l’intérieur légèrement en faisant attention à ne pas malaxer ou retourner tes gants
  • Sèche tes gants dans une serviette à mains et étends-les, l’ouverture vers le bas, dans une pièce chaude mais sans chauffage et à l’abri du soleil. Pour que l’eau restante puisse mieux s’écouler, le mieux est d’enfiler le gant sur une bouteille ou un bâton (meilleure ventilation)
  • Il faut cirer tes gants dès qu’ils sont secs pour éviter les craquelures et redonner sa souplesse au cuir

Notre astuce : Pour cirer les gants en cuir, nous préférons utiliser la cire de Nikwax.

LIWA_summer_storage_7.jpg

5. Contrôle ton équipement de sécurité de freeride

Afin de te déplacer en toute sécurité la saison prochaine, tu devrais examiner encore une fois ton sac à dos de freeride à la loupe, enlever la barre de céréale que tu as oubliée et te réjouir de la petite monnaie retrouvée.

  • Retire les piles de ta balise d’avalanche
  • Vérifie le reste de ton équipement et assure-toi qu’il n’y ait aucun dommage sur le sac à dos, la pelle ou la sonde - tu pourras ainsi profiter de tout l’été pour faire réparer ton équipement
  • Pour les sac à dos à airbag en particulier, il faut regarder qu’aucune déchirure ou autre défaut ne soit apparu et contrôler très précisément le mécanisme de déclenchement, l’airbag et le système de cartouche. Avant le début de la prochaine saison, nous te conseillons de réaliser un test de déclenchement pour t’assurer que tout fonctionne correctement.
LIWA_summer_storage_33.jpg

6. Bien entretenir et ranger ton snowboard

Passons maintenant à un des points le plus important : Ton snowboard.

  • Retire les fixations de ta planche et vérifie toutes les parties mobiles : Les vis, les sangles, les boucles
    Astuce : Tu peux marquer les réglages de tes fixations au feutre afin de ne pas les oublier après l’été
  • Pour ne pas perdre les vis, tu peux les scotcher à ta fixation
LIWA_summer_storage_12.jpg
LIWA_summer_storage_13.jpg

  • À tous les propriétaires d’une splitboard : Sèche la peau et ne la replie en aucun cas sur elle-même, elle pourrait perdre ses capacités d’adhésion. Utilise un film ou un filet. Tu devrais aussi contrôler encore une fois tes crampons et tes bâtons pour vérifier l’absence de dommages.
  • Ensuite tu peux nettoyer ta planche pour retirer les salissures, la graisse ou la vieille cire
  • Vérifie les carres et rectifie les petits défauts avec une lime. Pour tous les splitboarders :il faut impérativement démonter la planche et vérifier les 4 carres.
  • Applique une couche généreuse de wax sur la semelle et les carres, et ne fais pas le radin, c’est la partie la plus importante de ta planche. La wax restera tout l’été sur ta board pour la protéger des dommages
  • Range ta board à un endroit sec à l’abri du soleil. Le mieux est de la ranger dans ton sac de snowboard - elle aura une protection idéale jusqu’à la saison prochaine !

Tu peux lire en détail ici toutes les étapes pour bien entretenir et ranger ta board.

LIWA_summer_storage_25.jpg
LIWA_summer_storage_26.jpg
LIWA_summer_storage_16.jpg

Prêt(e) pour la saison prochaine ?

Maintenant que tu as tout parfaitement rangé, tu peux te préparer pour la saison prochaine en toute détente. Car tu es sûrement comme nous, impatient de tirer ton snowboard de son sommeil estival. Regarde juste un peu nos soldes d’hiver, déniche ce qui deviendra ta pièce préférée et planifie d’ores et déjà ta prochaine aventure dans la neige. Voici un peu d’inspiration pour faire passer le temps :


SHARE