The Burton Blog

Burton X Protect Our Winters : Lutter ensemble contre le changement climatique

La création d’un partenariat avec Protect Our Winters a commencé par une conversation entre des concurrents.

C’était en 2013. Même si Burton avait déjà pris conscience que le développement durable devait prendre une plus grande place dans l’entreprise, ces efforts ne faisaient que commencer.

C’est là qu’entrent en scène la légende du snowboard Jeremy Jones et l’organisation à but non lucratif dont il est à l’origine : Protect Our Winters (Protéger nos hivers).

C’est au cours d’une conversation entre M. Jones et Donna Carpenter, alors présidente de Burton, lors d’un événement professionnel, qu’il lui demanda d’envisager un engagement avec POW. Donna explique qu’au début de la conversation, elle était réticente à l’idée de mettre en place d’importantes mesures visibles pour lutter contre le changement climatique avant de s’assurer que Burton ait davantage progressé en interne dans le domaine du développement durable.

« Jeremy Jones était tellement visionnaire. C’est lui qui m’a vraiment fait changer d’avis », a-t-elle déclaré dans un entretien avec Danny Davis organisé par POW au début de l’année 2020. « Il m’a dit que je pouvais passer mes journées à rendre ma maison plus verte, mais que nous devions nous rassembler en tant que secteur si nous voulions faire bouger les choses. »

Ça a été comme un déclic.

020818_POWXBurton_JesseDawson_011-smaller-cropped.jpg
Donna s’adressant aux employés Burton au sujet de la mission POW en 2018.
020818_POWXBurton_JesseDawson_215-smaller-cropped.jpg
Donna et Mario Molina, directeur exécutif de POW.

En 2013, Burton s’est donc engagé à devenir l’un des principaux soutiens financiers de POW et a commencé a utiliser la voix de la marque pour influencer les législateurs et encourager sa communauté à prendre part à une action climatique positive. L’année suivante, POW est devenu une voix importante au Burton US Open annuel, et en 2015, Donna a franchi une nouvelle étape en rejoignant le conseil de direction de Protect Our Winters.

Depuis, nous avons poursuivi le développement de notre partenariat d’année en année, en collaborant sur des produits, en exerçant un lobbying auprès des législateurs, en soutenant la recherche engagée, et en incitant la communauté des activités de plein air à voter lors des élections.

Burton X Protect Our Winters: Closed for Business
Nous avons fermé nos portes et notre site Internet lors de la grève pour le climat en 2019.

Qu’est-ce que Protect Our Winters (POW) ?

Protect Our Winters est une organisation à but non lucratif 501c(3) agissant pour la protection du climat, dont le siège est situé à Boulder, dans le Colorado aux États-Unis. Fondée en 2007, POW regroupe des athlètes (tels que les riders de l’équipe Burton Kimmy Fasani, Danny Davis, Kelly Clark et Brock Crouch, ainsi que la skieuse Anon Michelle Parker), des scientifiques, des créatifs et des entreprises pour proposer des politiques non partisanes en faveur de la protection du climat.

Les membres de POW réalisent un travail d’éducation admirable pour nous tous, en nous apprenant à parler du changement climatique, à convaincre des gens et à faire avancer la conversation.
– Donna Carpenter

Avec un programme d’action qui comprend la tarification du carbone, la priorité donnée aux sources d’énergie renouvelables et aux moyens de transport électriques, ainsi que la protection des terres publiques partagées contre l’extraction de ressources, POW s’efforce de changer fondamentalement les attitudes culturelles face au changement climatique. Mais ces efforts ont un coût. Le fonctionnement de POW est rendu possible par des donations personnelles et des partenariats avec des entreprises guidées par leurs valeurs comme Burton.

Changement climatique : regardons les choses en face

Nos hivers sont de plus en plus doux, nos glaciers fondent et le monde tel que nous le connaissons est en train de changer. Selon la NOAA (Administration océanique et atmosphérique nationale), la température moyenne sur les surfaces terrestres et océaniques du monde était en 2019 de 0,95 °C (1,71 °F) supérieure à la moyenne du vingtième siècle (13,9 °C/57 °F), faisant de 2019 la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée. Ajoutez à cela le fait que les cinq années les plus chaudes jamais enregistrées sont toutes postérieures à 2015 et les données mettent en lumière une tendance inquiétante.

Que se passera-t-il si les températures continuent de grimper ? Pouvez-vous imaginer un futur sans neige ? Malheureusement, il s’agit bien d’une possibilité si nous sommes incapables de réduire notre impact environnemental. C’est pourquoi nous nous sommes alliés à Protect Our Winters pour inciter des gens de toutes les disciplines de plein air à s’unir en s’appuyant sur la science, pour lutter contre le changement climatique.

Donna Carpenter and Protect Our Winters in Washington D.C.
Donna Carpenter et Protect Our Winters à Washington.

Les étapes suivantes

Aujourd’hui, Burton et POW poursuivent leur partenariat sur des initiatives stratégiques, notamment en soutenant le développement de branches internationales de POW au Canada et en Europe, et en travaillant ensemble sur la sensibilisation, la promotion des idées et la levée de fonds au niveau local. En 2020, POW Europe a été officiellement lancé. Burton Innsbruck a tenu le sommet inaugural et a participé à des réunions de stratégie pour aider à solidariser les branches de POW des différents pays.

Lors des grands cycles électoraux (comme celui que connaissent les États-Unis en 2020), Burton s’allie à POW pour inciter l’ensemble de la communauté des activités de plein air à s’organiser pour le vote, à s’informer sur leurs candidats et sur les enjeux, et à se rendre aux bureaux de vote.

Le secteur des activités de plein air dans son ensemble est plus grand que celui des grands laboratoires pharmaceutiques. Nous devons nous rassembler en tant que secteur si nous voulons faire bouger les choses.
– Donna Carpenter
Burton X Protect Our Winters: Make Your Voice Heard
Engagez-vous auprès de votre branche locale de POW dès aujourd’hui.
Burton X Protect Our Winters: POW Lobbying
Des membres de POW participant à une action de lobbying à Washington.

S’engager

Même si les lobbyistes en faveur des énergies fossiles dépensent 20 fois plus que les environnementalistes à Washington selon POW, ne minimisons pas la force potentielle de millions de passionnés de sports de plein air qui travaillent ensemble. Nos tendances politiques peuvent diverger, mais notre passion dépasse les lignes des partis. Burton continuera à travailler à un meilleur avenir, et nous vous encourageons à nous rejoindre. Unissons-nous pour mettre le changement en action.

Pour faire un don à Protect Our Winters, rendez-vous sur protectourwinters.org/donate.

Pour passer à l’action, consultez le site Internet de votre branche POW locale.

Japon : protectourwinters.jp

Burton x POW

La collaboration Burton x POW 2020 marque notre quatrième projet commun, et ce n’est qu’un début. Repartez avec un article de cette collection dès aujourd’hui et affichez votre activisme jusque sur vos manches.


SHARE