The Burton Blog

Comment fabriquer une aire de jeu Riglet Park pour enfants dans votre jardin

Avec un peu de neige et davantage de créativité, offrez à vos enfants la possibilité de faire du snowboard à la maison grâce à un Riglet Park dans votre jardin. Il s’agit de l’option idéale pour les familles qui ne peuvent pas aller à la station régulièrement et pour les personnes qui souhaitent passer plus de temps à l’extérieur. Envie de savoir comment le fabriquer ? Vous êtes au bon endroit ! Le guide de Burton comprend un aperçu de l’équipement pour enfants dont vous aurez besoin, ainsi que les éléments de sécurité et quelques caractéristiques relatifs au jardin à prendre en considération.

Équipement Riglet Park pour jardin

Le snowboard dans le jardin est parfait pour apprendre les fondamentaux et, le moment venu, la transition sur les pistes sera plus simple. De plus, commencer à la maison constitue un excellent moyen d’impliquer toute la famille, ce qui rend l’exercice d’autant plus amusant. Vos enfants auront besoin de s’équiper (spoiler : Burton propose une gamme complète d’équipements de snowboard pour enfants spécialement conçue pour qu’ils apprennent à se tenir de profil).

  • Vêtements d’extérieur : Assurez-vous que votre enfant soit bien au chaud dans une tenue appropriée en portant une veste, un pantalon technique et des gants ou des moufles.
  • Snowboard : Le snowboard Riglet de Burton pour enfant est un snowboard en plastique de 90 cm avec une construction sans carres, un cordon de remorquage pour snowboard Riglet et une grande plaque antidérapante sur le dessus, soit des éléments parfaits pour favoriser l’apprentissage. Et lorsqu’il sera prêt à passer à l’étape supérieure, vous pourrez opter pour le système Grom de Burton afin de lui offrir une expérience complète.
  • Aide à la stabilité : La barre d’appui de Burton incarne l’un des meilleurs outils d’apprentissage disponible sur le marché. Elle peut être attachée à n’importe quel snowboard de 80 cm à 110 cm et permet au corps d’adopter une bonne position. Les enfants bénéficient ainsi davantage de stabilité et de confiance pour trouver la bonne posture et un rythme de virages fluides lorsqu’ils apprennent à contrôler leur snowboard.
  • Sécurité : Burton recommande le port du casque lors de la pratique du snowboard. En encourageant cette pratique dès le plus jeune âge, vous vous assurez que votre enfant continue de l’appliquer plus tard. Optez pour un casque adapté à votre enfant et proposez-lui de le décorer avec des autocollants afin qu’il y ajoute sa touche personnelle.

Vous n’avez pas de snowboard Riglet ? Pas de problème ! Vous pouvez utiliser un petit snowboard avec le cordon de remorquage Riglet. Pour davantage d’équipements pour les enfants de tout âge et quel que soit leur niveau, venez découvrir le reste de la collection de snowboard de 80 cm à 130 cm pour enfants.

Blog4.jpg

Fabriquer un Riglet Park en extérieur

Vous pouvez fabriquer un Riglet Park en extérieur simplement à l’aide de quelques objets du quotidien et d’un peu de neige. De manière générale, nous vous recommandons de commencer par quelque chose de petit et de le complexifier à mesure que les enfants gagnent en confiance et améliorent leurs compétences. Personnalisez-le : soyez créatifs, amusez-vous et laissez les enfants vous aider. Et n’oubliez pas : le plus important est que les enfants s’amusent - ne les forcez pas.

Avant de commencer, revoyons quelques règles de sécurité :

  • Les jeunes enfants doivent constamment être surveillés par un adulte lorsqu’on les pousse sur un snowboard ou lorsqu’ils jouent avec un équipement de snowboard.
  • Veillez à toujours les avoir dans votre champ de vision.
  • Utilisez des articles résistants pour construire votre parc d’extérieur.
  • Les coins pointus ou autres éléments tranchants peuvent être dangereux.

Niveau 1 : La parcours du débutant

Pour le parcours du débutant, utilisez des ballons de sport (ballon de foot, de basket, de volley ou tout autre type de ballon) pour faire des « portails » et créez une rampe de snow en plaçant de la neige de chaque côté d’une bûche. Poussez les enfants tout au long du parcours et faites-leur pratiquer leur équilibre. Pour que ça reste amusant, placez une boîte à la fin du parcours et demandez aux enfants de s’y arrêter et d’effectuer leur mouvement préféré.

Conseils de Burton :

  • Si les enfants sont un peu timides ou redoutent de mettre leur planche de snowboard dans la neige, placez un jouet à la fin du parcours pour qu’ils se sentent plus à l’aise.
  • Lorsque vous poussez les enfants sur la rampe de snow, ajustez le cordon de remorquage Riglet afin d’obtenir la tension idéale ; cela sera plus sûr et vous offrira plus de contrôle lors de la poussée.
  • Faites une photo des poses sur les boîtes à la fin du parcours pour conserver un suivi de la progression.
Blog4.jpg
Outdoor6.jpeg

Niveau 2 : Le parcours de niveau supérieur

Une fois que vos enfants se sentent à l’aise avec le parcours débutant et sont prêts à passer au niveau supérieur, ajoutez des obstacles supplémentaires. Augmentez la difficulté en plaçant une poubelle ou un seau le long du parcours et demandez aux enfants de jeter un ballon tandis que vous les poussez. Lancer des balles permet aux enfants de travailler leur flexion et leur extension (ils baissent leur centre de gravité en s’accroupissant et l’augmentent en se tenant debout) et développe leur sens de l’équilibre.

Conseils de Burton :

  • Placez des boîtes supplémentaires tout au long du parcours et demandez aux enfants de s’y arrêter et d’en attraper une ou de faire un ollie (un hop vertical) à chaque arrêt.
Blog1.jpg
Blog3.jpg

Niveau 3 : Le parcours des pros

Bien, maintenant que les enfants sont devenus des pros, il est temps de passer au niveau supérieur. Reprenez tous les éléments des parcours 1 et 2, et ajoutez-y quelques obstacles pour qu’ils s’entraînent. Note aux parents : munissez-vous d’une pelle ! Voici le moment où l’activité devient vraiment amusante. Commencez avec une petite rampe de snow pour permettre à vos enfants de s’habituer à la hauteur. Une fois qu’ils ont acquis le concept basique de descente, peu importe ce que vous souhaitez faire, tout devient possible.

Conseils de Burton :

  • Fabriquez un mini quarter pipe de snow et utilisez une branche ou une bûche comme obstacle ; les enfants pourront rider dans un sens puis dans l’autre.
  • Mettez un peu de neige dans une poubelle de recyclage placée à l’envers et vous obtiendrez un dessus de table ou une boîte sur laquelle glisser.
  • Utilisez un balai et des rouleaux de neige pour plus de divertissement.

Vous souhaitez conserver ces recommandations avec vous ? Téléchargez le guide PDF complet pour fabriquer un Riglet Park chez vous dans votre jardin (imprimable).

Blog2.jpg

Un dernier mot sur le snowboard dans le jardin

Faire du snowboard dans le jardin est une activité des plus amusantes pour les enfants. Mais également pour les parents. De plus, de nombreux parents Burton qui sont passés par là (et ont regardé leur enfant apprendre un sport que nous aimons) ont eu eux-mêmes un regain d’amour pour le sport.

Et un dernier conseil :

  • Fabriquez un parc dans votre jardin en début de saison pour avoir tout le loisir de l’améliorer, le transformer et le rider en famille.

Avez-vous construit un Riglet Park qui déchire dans votre jardin ? Partagez vos inspirations en les postant sur Instagram et en taguant @Burton.


SHARE