Ligne d’art : À la rencontre des artistes illustrés sur la collection des snowboards 2025
by
On est avec toi —
si la performance est déterminante dans le choix d’un snowboard, la déco tient également une place significative. C’est pourquoi nous sommes déterminés à ne jamais lésiner sur le côté artistique. Cette saison, nous avons fait appel à un mix de vieux amis et de nouveaux visages pour présenter notre meilleure collection de graphismes à ce jour. Sans plus attendre, allons à la rencontre des artistes derrière les décos des planches Burton 2025..
Burton Blossom par Niels Schack & Morgan Katomba
Nous nous sommes inspirés de la façon dont les choses se dégradent. Nous avons étudié la patine, l’usure et la transformation, ce qui nous a conduit à notre thème principal : l’érosion. Nous nous sommes amusés à observer les processus géologiques, et la façon dont la matière s’use et se retrouve transportée par le vent et l’eau. Pour moi, cela représente la façon dont les choses apparaissent, se transforment et se déplacent dans notre monde. Le minéral est à la base de tous les habitats naturels et le fait d’avoir cette idée comme base de notre design devait naturellement se transposer sur la déco de la board Blossom. Le dessus de la board représente donc de la roche qui change au fil du temps, et en fonction de l’environnement dans lequel tu la places. S’il fait chaud, froid, humide ou sec, elle va réagir différemment, comme le fait le monde. La semelle représente le chaos nécessaire pour que les choses changent et s’érodent ; elle figure l’intérieur d’une roche brisée. Le graffiti et la peinture abstraite : l’artiste parisien Morgan Katomba et moi-même avons créé cet effet en collaboration.
Libre d’être soi-même, libre de créer : tel est le modus operandi de la Blossom depuis sa création. Pour 2025, nous avons donc une fois de plus fait appel à l’esprit fluide et créatif de notre rider Niels Shack pour ses décos signatures. Inspirée par l’aspect d’une roche érodée avec un cristal incrusté à l’intérieur, la Burton Blossom de cette saison est bien plus que ce que l’on voit. À l’opposé de sa semelle colorée et foisonnante se trouve un topsheet sobre qui change de couleur lorsque les températures baissent. C’est une sorte de caméléon, qui passe aussi facilement de la montagne à la street.
Burton Cartographer par Julio Desmont
La Burton Cartographer a été conçue spécialement pour ceux qui cherchent à tracer leur propre ligne sur le canevas blanc. Il était donc logique que nous l'agrémentions d'une déco dans ce ton-là. S'inspirant de Picasso et d'O'Keefe, l'artiste Julio Desmont, basé dans le Vermont, a mélangé l’abstrait à des lignes profondes pour capturer magnifiquement l'esprit de la Cartographer : une board qui ne manque pas de personnalité, avec la capacité de s'adapter à une grande variété de terrains.
Cette peinture était mon premier essai parmi de nombreux autres où je testais la vivacité d’un effet noir et blanc, l'un des fondamentaux de mon style. Ce fut un beau défi d’imaginer ça sur une board, cela m’éloignait de ce à quoi je suis habitué. En déposant la peinture noire sur la toile, j'ai aimé l’idée qu'il n'y avait pas de retour en arrière. Ce moment sur la toile s'est traduit pour moi par une leçon de vie plus large, me permettant de créer un espace pour des expériences plus agréables et plus épanouissantes.
Burton Custom X par Bruno Panabranca
L'une des planches les plus puissantes et intemporelles de notre gamme : il était essentiel que la Burton Custom X soit dotée d'une déco à la hauteur. C'est là qu'est intervenu Bruno Panabranca. Artiste visuel né et élevé au Brésil mais désormais basé à New York, son travail est un voyage d’esthétique, d'équilibre et de psychédélisme minimaliste. Tout comme le voyage constant du snowboard, ses graphismes pour la Custom X 2025 illustrent à merveille la personnalité puissante et toujours en quête d’excellence de cette planche intemporelle.
Burton Family Tree par Ryan Crotty
Comme il s’agissait de l’entière gamme Burton Family Tree, notre collection la plus polyvalente à ce jour, nous avons décidé de faire appel au travail abstrait de l'artiste Ryan Crotty pour repenser les décos 2025. Avec des graphismes inspirés des paysages de montagne en noir et blanc sur le topsheet, et des couleurs saturées hypnotiques sur la semelle, la collection Family Tree de cette saison brille littéralement de calme méditatif sous tes pieds - tout en capturant la pureté dont ces planches sont depuis longtemps les fières représentantes all-mountain.
Je ne peux pas dire que j’avais déjà imaginé prendre un tableau du mur de la galerie et le mettre sous mes pieds pour glisser d’une montagne, mais c’est bel et bien ce qui se passe avec l’aide de Burton. C’est une sorte de touche unique au graphisme des planches. De l’art sur un équipement de qualité, la forme rencontre la fonction. Je vais la rider et après la raccrocher au mur.
Burton Story Board par Jesse Dawson, Ashley Rosemeyer & Casey Callahan
Véritable collaboration entre certaines des femmes les plus talentueuses que nous connaissons, la Burton Story Board de cette année inspire la liberté du freeride à la fois par son graphisme et ses performances. Combinant l'expression artistique des photographes Jesse Dawson et Ashley Rosemeyer, avec celle de Casey Callahan, graphiste chez Burton, la Story Board est à la fois belle et audacieuse, à l'image de ces femmes et de tant d’autres. Un mélange de disruption et de discipline, une représentation esthétique de la nature inspirante et bourrée de confiance de cette planche.
J'ai pris des photos du Japon, du Canada et même du Vermont pour créer cette board. Le travail sur cette planche est devenu vraiment passionnant lorsqu'Ashley Rosemeyer a ajouté sa superbe photo de Maria comme image principale. Mercedes Ortega de Burton, également de Park Affair, fait aussi une apparition narquoise sur la déco. Ce que j'aime dans cette board, c'est l'attitude très je-m’en-foutiste. Le portrait craché d'une femme forte qui déchire tout. Une board faite pour les femmes, par des femmes.
La vision créative derrière ce design était de permettre à la personnalité de la planche de briller. De nombreuses femmes fortes et courageuses utilisent cette board sur tous les terrains, dans tous les styles, et nous voulions montrer les nombreuses facettes des femmes dans le snowboard.
Burton Deep Thinker & Free Thinker par Jack Moore
Comme pour la plupart d’entre nous, les décos ont toujours été un élément clé des planches de Danny. Cette saison, il a fait appel à l’artiste Jack Moore, alias Yung Bachelor, pour développer le style funky reconnaissable des Burton Deep Thinker et Burton Free Thinker. Surréalistes mais ludiques, lumineuses mais sombres, les décos de cette année évoquent les personnalités contrastées mais complémentaires des deux boards de Danny. Pense profondément, pense librement.
Ces décos rendent hommage aux graphismes de skate et de snow restés gravés dans mon esprit quand j'étais enfant. Je voulais recréer les sensations que j'éprouvais à côté de mes premiers émois au shop. J'étais tellement fasciné par les décos de boards lumineuses, amusantes et inspirantes, à l’image de ceux qui les ridaient et que j’admirais. Je ne savais même pas que c'était ma première émotion liée à l'art. Pour moi, à cet âge, le magasin était une galerie. Je pouvais y rester des heures à me promener. Mais contrairement à une galerie, je pouvais tout toucher et tout tester. Étant donné que l'espace dédié était plus grand, les snowboards m'ont particulièrement marqué. Je me souviens d’avoir été vraiment impressionné quand j'ai vu les planches Uninc. Ces graphiques s'inspirent de mes premiers travaux en mettant l'accent sur la simplicité et le contraste des couleurs. Je voulais peindre quelque chose de puissant et qui puisse être vu de loin.
Burton Yeasayer par Eric Thompson
On pourrait décrire notre Burton Yeasayer comme une faiseuse de rêve. Avec ce style onirique, c'est aussi une belle illustration de l'œuvre surréaliste de l'artiste Eric Thompson, basé à Kansas City. Avec sa conception dynamique et son approche singulière, Thomson donne à ses créations un aspect unique qui s’avère être le complément parfait de notre Yeasayer énergique et toujours prête à tout. Magnifique de haut en bas, à l'intérieur comme à l'extérieur, c'est une board aussi agréable à regarder qu'à rider.
De l'abstrait au réaliste, du monochrome au multicolore et un peu de tout ce qui se trouve entre les deux, les décos Burton de cette saison sont à l'image de notre collection de planches elle-même : il y en a pour tous les goûts. Avec le travail de nos iders, photographes, artistes et collaborateurs préférés, nous pensons que la collection 2025 pourrait bien être la plus belle à ce jour.