The Burton Blog

Guide de démarrage : Le snowboard pour les débutants

Guide de démarrage : Le snowboard pour les débutants

S’initier au snowboard peut sembler intimidant ; mais la bonne nouvelle, c’est que l’on peut démarrer avec peu de connaissances. Dans ce guide du snowboard pour débutants, nous aborderons les bases de la montagne et le choix de l’équipement, des conseils pour votre première journée, nous vous expliquerons comment prendre du plaisir et comment faire du snowboard une activité régulière.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, remettons les choses dans leur contexte et considérons le snowboard sous ces trois angles :

  1. Le snowboard, c’est avant tout un plaisir. Un point c’est tout. Si c’est tout ce que vous avez besoin de savoir, inutile d’aller plus loin dans la lecture.
  2. Le snowboard, c’est profiter du grand air et se connecter à la montagne.
  3. Le snowboard, c’est une communauté et nouer des relations avec des gens qui partagent la même passion pour ce sport.

Chaque fois que vous vous équipez (ou mettez vos Step On), que vous soyez débutant ou professionnel, n’oubliez jamais ces trois postulats. Une fois ces concepts assimilés, vous passerez rarement de mauvaises journées sur les pistes.

Le snowboard pour les débutants

Maintenant que vous avez l’état d’esprit nécessaire pour pratiquer le snowboard, entrons dans le vif du sujet. Lorsqu’ils s’initient au snowboard, les débutants doivent tenir compte de quatre éléments.

  1. Où aller
  2. Quel équipement utiliser
  3. Avec qui débuter le snowboard
  4. Comment prendre un maximum de plaisir

Où aller : accès aux montagnes

Si certains ont la chance de vivre à proximité d’un domaine skiable, de nombreux autres sont contraints de se déplacer pour se rendre à la station la plus proche. Et si vous êtes novice en matière de sports de descente, vous ne savez peut-être pas où aller. Pour trouver le spot idéal dans votre région, consultez cette liste complète des domaines skiables et stations de ski par région et dressez une petite liste de destinations possibles. Une fois votre liste initiale finalisée, consultez le site Web de chaque lieu (ou contactez-les par téléphone) et répondez aux questions suivantes :

  • La station offre-t-elle un large éventail de pistes à faible inclinaison (non raides) pour les débutants ?
  • Existe-t-il des options de remontée faciles à utiliser, comme des fils neige ou des tire-fesses ?
  • Quel est le prix d’un billet de remontée mécanique pour débutant ?
  • Quelles sont les options/prix pour la location d’un snowboard ?
  • La station dispose-t-elle d’une école de ski ? Des cours de snowboard sont-ils proposés ? Combien coûtent un cours ?
  • Quelles sont les options en matière d’aires de repos, de toilettes et de restauration ?

Les stations être très différente les unes des autres en termes de terrain, de services et d’équipements. En général, nous recommandons aux débutants de rechercher des pentes qui leur sont adaptées.

Quel équipement utiliser : louer avant d’acheter

Même si un ami se propose de vous prêter son snowboard, nous vous recommandons vivement de louer du matériel pour votre première sortie. Le matériel de location pour débutants est spécialement conçu pour être plus flexible et plus souple, permettant ainsi une expérience plus simple pour prendre vos marques. Disons que les planches de snowboard de location pour débutants sont l’équivalent d’un vélo pour enfant sans pédales. Vous serez peut-être vite dépassé, mais cela vous aidera à acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour passer à autre chose, sans vous ruiner. De plus, vous pouvez compter sur l’expérience de l’équipe de location pour vous aider à choisir la taille et la position appropriées, au lieu d’avoir à vous en occuper vous-même.

Si la station de votre choix propose des locations, il est probable qu’elle offre plusieurs options idéales pour les débutants. Dans le cas contraire, passez au préalable dans votre boutique de snowboard Burton locale agréée et renseignez-vous sur les possibilités de location/prêt. Vous pouvez aussi envisager de louer du matériel dans une boutique près de chez vous, afin de le récupérer la veille de votre départ pour la montagne (en prime, vous éviterez les files d’attente dans la boutique de location le lendemain matin).

snowboarding-for-beginners-rent-before-buying.jpg

Si vous avez l’intention d’acheter votre propre matériel, consultez nos guides sur la taille des snowboards, le choix des boots de snowboard et le choix de position.

Conseil de pro : avant de partir, contactez la station ou la boutique pour informer de votre arrivée et savoir quel est le meilleur moment pour vous équiper. Le matin, les boutiques de location des stations peuvent être un véritable chaos.

Outre le matériel (snowboards, fixations et boots de snowboard), il vous faut des vêtements d’extérieur appropriés (veste, pantalon de snowboard, moufles/gants), des sous-vêtements thermiques (sous-vêtements longs/couches de base, sweat), des lunettes et un casque. Soyons clairs : nous ne vous suggérons pas d’acheter tout cet équipement neuf et d’essayer de gagner le défilé de mode en montagne dès le premier jour (spoiler : il n’y en a pas). Il convient, si possible, d’emprunter ces affaires auprès d’un membre de la famille, car tout équipement qui vous garde au chaud, au sec et en sécurité fera l’affaire. Si vous pensez adorer le snowboard (et ce sera le cas), vous pouvez investir dans la veste qui reflétera votre style.

Conseil de pro : certaines boutiques de location ne proposent pas uniquement du matériel ; n’hésitez pas à vous renseigner sur les produits disponibles avant d’acheter les vôtres.

Avec qui débuter le snowboard : un moniteur

Nous avons déjà parlé de l’importance de la communauté, et un jour prochain, vous rejoindrez l’équipe de riders qui dévalent ces pentes immaculées de l’arrière-pays. Mais vous n’y êtes pas encore. Qui pourrait donc vous accompagner lors de votre première journée de snowboard ? Un moniteur de snowboard. Si vous êtes venus entre amis, laissez-les partir de leur côté et prévoyez de vous retrouver à l’heure du déjeuner, car prendre une leçon avec un parfait inconnu est l’une des recommandations les plus importantes que nous puissions faire en matière de snowboard pour les débutants.

snowboarding-for-beginners-instructor.jpg

Les moniteurs de snowboard professionnels sont idéaux pour plusieurs raisons :

  • leur unique intérêt est de vous apprendre à faire du snowboard et ils ont l’expérience nécessaire pour vous aider à progresser ;
  • enseigner le snowboard ne se limite pas à savoir comment faire du snowboard. La plupart des coachs et moniteurs ont travaillé avec des centaines de profils (esprit/corps/âme). Aussi unique que vous soyez, ils ont probablement déjà enseigné à quelqu’un comme vous ;
  • ils connaissent la montagne et peuvent donner de précieux conseils sur les endroits à visiter et les activités à faire (sur les pistes et en dehors).

Conseil de pro : ne prenez jamais de leçon auprès de votre moitié. Votre relation peut sembler solide comme un roc, mais nombreuses sont celles qui ont cédé sous la pression d’une leçon de snowboard informelle.

snowboarding-for-beginners-lessons-1.jpg

Si les cours individuels permettent de progresser plus rapidement, de nombreuses stations proposent des cours collectifs qui sont souvent moins chers et vous permettent de rencontrer d’autres débutants et de trouver éventuellement un partenaire de glisse (et de nouveaux amis).

Après la leçon, rejoignez votre bande pour descendre quelques pistes. Concentrez-vous sur les bases apprises pendant votre leçon et n’ayez pas peur de partir seul si vous voulez vous entraîner à des vitesses plus lentes et ne pas retarder le groupe.

Conseil de pro : vérifiez s’il existe un centre Learn To Ride Burton officiel près de chez vous.

Comment prendre un maximum de plaisir : soyez préparé

Le snowboard est (principalement) un sport d’hiver en plein air. Il est donc important que vous soyez préparé à faire face à des conditions météorologiques imprévisibles et potentiellement défavorables, notamment la neige, le vent, la pluie, le brouillard et le soleil. Avant de rejoindre les pistes, vérifiez les prévisions de la journée et assurez-vous d’avoir les vêtements d’extérieur et couches appropriés. Vous connaissez mieux que quiconque votre zone de confort ; ne laissez pas les autres choisir ce que vous devez porter. Toutefois, le temps peut changer et il est important de s’habiller en conséquence.

Superposer les couches permet une certaine flexibilité. Ôtez une couche lorsque vous vous réchauffez ou ajoutez-en une lorsque vous avez froid. Un sweat en laine et une veste imperméable peuvent convenir. Inutile de vous équiper comme pour une expédition dans le Grand Nord, mais les jeans sont à éviter dans la neige (et c’est un faux pas classique dans presque toutes les stations). De plus, le meilleur moyen de ne pas s’amuser est d’être mouillé et d’avoir froid. N’oubliez pas de vous habiller pour bouger, donc n’en rajoutez pas.

Conseil de pro : oubliez les couches en coton. Un point c’est tout.

Comment prendre un maximum de plaisir : suivez le mouvement

Détendez-vous. C’est du snowboard ; c’est censé être amusant. Cela dit, le snowboard est une activité physiquement exigeante, alors préparez-vous à être fatigué lors de votre première sortie, et probablement la deuxième... et toutes les fois suivantes. Et comme pour toute activité physique, soyez à l’écoute de votre corps :

  • Nourriture : prenez un petit déjeuner copieux avant de partir le matin afin d’avoir l’énergie nécessaire, et planifiez votre déjeuner (ce qui est utile, car cela vous donne une excuse pour rentrer et vous réchauffer si nécessaire).
  • Eau : buvez beaucoup d’eau avant de rejoindre les pistes et hydratez-vous régulièrement pendant la journée.
  • Étirements : le premier jour, il se peut que vous marchiez beaucoup (ne serait-ce que pour apprendre à utiliser le fil neige) et que vous développiez une nouvelle mémoire musculaire ; c’est pourquoi il est important d’éviter tout effort excessif. Assouplissez vos mollets, vos ischio-jambiers et vos cuisses (quadriceps), car il fera probablement froid lorsque vous vous rendrez sur les pistes pour la première fois. À tout le moins, des étirements matinaux vous rappelleront que vous vous préparez à un effort physique.

Conseil de pro : soyez prêt à faire preuve de souplesse au cours de la journée. Si le soleil se montre et que les oiseaux se mettent à chanter alors que vous étiez sur le point de rentrer, descendez quelques pistes supplémentaires. Si le vent se lève et qu’il pleut en diagonale, mieux vaut attendre que cela se calme avec un bon chocolat chaud. Les choses ne se passent pas toujours comme prévu, mais cela fait partie de l’expérience (et du plaisir).

Comment prendre un maximum de plaisir : se concentrer sur les fondamentaux

Votre moniteur vous enseignera les bases. Mais si vous voulez prendre une longueur d’avance sur le snowboard pour débutants, voici quelques principes fondamentaux à retenir :

  • Marcher (glisser)
  • Se relever
  • Descendre la pente en snowboard

Marcher (glisser) en snowboard

Peut-être l’un des aspects les plus contre nature du snowboard, marcher avec un seul pied attaché à la planche de snowboard demande de l’équilibre et de l’entraînement. Assis sur un sol plat, vous devez attacher votre pied avant et utiliser votre pied arrière pour vous mettre debout. Placez ensuite votre pied libre devant votre pied sanglé pour former un « T » et trouver votre équilibre. Une fois que vous êtes à l’aise, faites glisser le snowboard vers l’avant avec le pied sanglé. Répétez le processus, en faisant de petits pas glissés avec votre pied intérieur et en faisant des pas réguliers avec votre pied arrière libre.

snowboarding-for-beginners-walking-skating.jpg

Une fois que vous maîtrisez la marche, un petit ajustement suffit pour passer à la glisse sur surface plane (mouvement similaire à la poussée sur un skateboard). Une fois que vous commencez à glisser, placez votre pied sur la planche entre vos fixations, mais appuyé contre la fixation arrière pour plus de stabilité pendant la glissade.

Se mettre debout sur un snowboard

Lorsque les deux pieds sont sanglés, il est parfois difficile de se relever. Heureusement, il existe une astuce facile que vous pouvez utiliser à chaque fois. Assis sur le sol, face à l’aval, enfoncez votre carre côté talons dans la pente et sanglez vos deux pieds. Étendez ensuite vos jambes et roulez sur le ventre (ce sera un peu difficile les premières fois). Enfoncez votre carre côté orteils dans la pente et levez-vous en poussant sur la neige avec les deux mains. De manière générale, il est plus facile de se mettre debout sur un snowboard face à l’amont sur la carre côté orteils.

L’autre solution consiste à se mettre debout, face à l’aval, sur la carre côté talons, à enfoncer la carre dans la pente, à saisir la carre côté orteils avec la main et à tirer vers le haut d’une main tout en utilisant l’autre main pour pousser sur la neige.

Conseil de pro : soyez toujours conscient de votre environnement lorsque vous vous retournez pour éviter de heurter des passants avec votre planche de snowboard.

Descendre la pente en snowboard

En descente, utiliser les carres pour tourner est le moyen le plus efficace de gérer sa vitesse en snowboard. Si vous voulez éviter de dévaler la pente à toute vitesse, vous devez apprendre à tourner. Nous sommes ici dans le paradoxe de l’œuf et de la poule : vous devez apprendre à tourner avant de descendre la pente en toute sécurité, mais vous devez descendre la pente pour apprendre à tourner.

snowboarding-for-beginners-lessons-2.jpg

Sachant cela, la meilleure façon d’apprendre à descendre est d’améliorer le contrôle des carres en pratiquant la technique de la feuille morte. Face à l’aval, le snowboard perpendiculaire à la pente, déplacez votre poids de corps pour orienter la planche de snowboard légèrement vers la pente et glisser dans une direction en restant sur la carre côté talons ; puis, arrêtez-vous et glissez dans l’autre direction tout en restant sur la carre côté talons.

Une fois que vous avez maîtrisé la feuille morte côté talons, pratiquez la même technique sur la carre côté orteils.

Une vie de snowboarding

La première descente passée, des milliers d’autres vous attendent. Suivez ces conseils et vous comprendrez pourquoi certains campent sur le parking pour être les premiers aux remontées les jours de poudreuse.

Essayez, amusez-vous et n’ayez jamais peur de demander de l’aide. Nous vous retrouvons là-bas.

snowboarding-for-beginners-lessons-chairlift.jpg

SHARE