Comment farter un snowboard (et autres opérations d’entretien de base)
Comment farter un snowboard (et autres opérations d’entretien de base)
Que vous soyez un rider de l’équipe mondiale Burton ou simple aventurier du week-end, vous devez impérativement prendre soin de votre snowboard. En gardant votre snowboard en bon état, vous riderez plus vite et plus facilement, et vous prolongerez sa durée de vie.
- Quand farter un snowboard
- Comment fonctionne le fartage ?
- Comment farter un snowboard
- Conseils et astuces
À quelle fréquence dois-je farter mon snowboard ?
C’est surtout une question de préférence personnelle, mais au minimum, nous vous recommandons d’effectuer un réglage de votre snowboard après trois utilisations et au début et à la fin de la saison. Cela dit, si vous ridez en descente, il faudra probablement farter votre snowboard plus souvent alors que si vous ridez en ville, vous pourrez vous contenter d’un fartage moins fréquent.
Un autre facteur à prendre en compte est la météo. Les farts sont principalement conçus pour être plus efficaces dans des plages de températures spécifiques, donc si vous prévoyez un grand front chaud et que vous utilisez actuellement un fart pour temps froid (ou inversement), vous devriez peut-être envisager un réglage rapide.
Comment fonctionne le fart sur un snowboard ?
Les farts modernes pour snowboard font l’objet de nombreuses études scientifiques, mais la principale chose à retenir est que, lorsque vous ridez en montagne, le snowboard fait fondre la neige et glisse sur cette fine couche d’eau.
Science à savoir : Le fart pour snowboard permet d’optimiser la fine couche d’eau entre le snowboard et la neige afin de réduire le coefficient de frottement statique global.
Comment farter un snowboard
Le fartage d’un snowboard est un processus assez simple. Voici les outils dont vous aurez besoin et les étapes que nous vous recommandons de suivre pour farter un snowboard à la maison en 45 minutes environ.
Les outils :
- Guide lime (ou affûte-carre)
- Lime
- Grattoir
- Fer à farter
- Fart pour snowboard
- Une éponge à récurer de type Scotchbrite (ou une brosse à cire)
- Étaux de réglage
Les étapes :
- Nettoyage des carres
- Préparation au réglage
- Application du fart
- Enlever le fart avec un fer
- Grattage du fart
- Polissage
Étape 1 : Nettoyage des carres
La première étape du fartage d’un snowboard consiste à régler les carres. Positionnez solidement votre snowboard dans les étaux et assurez-vous qu’il ne risque pas de bouger ou de vibrer.
Passez ensuite la lime le long de la carre (de la spatule vers le talon) en procédant par passes longues et régulières. Faites en sorte d’enlevez toute trace de rouille, lissez les bords irréguliers ou ôtez toute bavure. Sachez que c’est aussi l’occasion idéale pour effectuer tout réglage souhaité. L’affûtage dépend de la préférence du rider : plus les bords seront affûtés, moins ils accrocheront (c’est courant pour les riders de snowpark).
Étape 2 : Préparation au réglage
Ensuite, essuyez la semelle à l’aide d’un chiffon propre et d’un nettoyant à base d’agrumes pour éliminer tous les résidus, impuretés et copeaux de carre. Il s’agit d’une étape importante qui est souvent négligée mais qui peut améliorer de manière significative la capacité d’une semelle de snowboard à absorber le fart.
Étape 3 : Application du fart
Nous recommandons d’utiliser un fer spécial pour le fartage afin de mieux contrôler la température de fusion, mais nous avons tous été des snowboarders fauchés qui utilisaient des fers à repasser d’occasion et nous pouvons vous garantir qu’ils feront l’affaire. Notez que la plupart des farts indiquent la température recommandée pour le fer sur l’emballage, mais si vous n’êtes pas sûr, il est préférable de commencer par une température moyenne.
Tenez le fer légèrement incliné et à environ 10 cm au-dessus du ski de snowboard, appliquez un morceau de fart sur le fer et laissez-le s’égoutter sur la semelle. Fartez de la spatule au talon, en faisant couler le fart uniformément pour recouvrir pratiquement toute la semelle.
Étape 4 : Enlever le fart avec un fer
Placez le fer directement sur la semelle du snowboard et commencez à étaler le fart en procédant par passes longues et régulières. Continuez à étaler le fart jusqu’à ce que toute la semelle soit couverte, d’une carre à l’autre et de la spatule au talon. Si vous trouvez des zones non recouvertes ou extrêmement sèches, vous pouvez ajouter quelques gouttes supplémentaires de fart si nécessaire. Ne laissez jamais le fer trop longtemps au même endroit pour éviter d’endommager la semelle du snowboard.
Une fois la semelle complètement enduite, laissez le fart sécher et refroidir un peu (jusqu’à ce qu’il soit encore un peu chaud au toucher).
Étape 5 : Grattage du fart
Vérifiez que votre snowboard est bien fixé dans les étaux, puis commencez à racler la couche de fart. En allant de la spatule vers le talon, appuyez fermement avec un léger angle et grattez en passes continues de va-et-vient jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fart visible. N’oubliez pas d’enlever le fart qui a pu recouvrir les carres (certaines raclettes comportent une fente prévue pour cela).
Astuce d’expert : Il y a plusieurs façons de tenir et d’utiliser un grattoir ; n’hésitez pas à le manipuler sous différents angles pour trouver la position qui vous convient le mieux.
Étape 6 : Polissage
Et enfin, terminez votre fartage avec un tampon à récurer ou une brosse à cire. Si vous utilisez un tampon à récurer, commencez par un plus rugueux et terminez par un plus lisse, en polissant de la spatule au talon. Si vous utilisez une brosse à cire, 15 à 20 passes sur tout le long suffisent généralement.
Bien que cette dernière étape soit facultative, nous vous recommandons vivement de polir votre fart afin de maximiser les effets du réglage.
Vidéo : Comment farter un snowboard
Comment farter un snowboard : Conseils et astuces
Une fois que vous aurez effectué quelques entretiens, l’opération deviendra une seconde nature, mais voici quelques éléments que nous avons appris au fil du temps et qui sont utiles pour les régleurs débutants :
- Veillez à farter dans un endroit bien ventilé. Faire fondre du fart peut dégager des fumées qui, sans être nécessairement toxiques, ne sont probablement pas très agréables à respirer.
- La bonne température du fer fait une énorme différence. Votre fer doit être assez chaud pour faire fondre le fart, mais pas trop au point de produire de la fumée. Si votre fart qui fond produit de la fumée, c’est que votre fer est trop chaud.
- Un grattoir bien aiguisé est crucial. Plus votre grattoir est aiguisé, plus il sera facile de gratter le fart. En fait, la plupart des riders qui entretiennent leur snowboard de manière régulière se procurent un nouveau grattoir à chaque saison. Un grattoir mal aiguisé rend le grattage beaucoup plus difficile et prend beaucoup plus de temps.
- N’abusez pas du fart. Tout le fart que vous faites couler sur votre planche doit ensuite être gratté. En appliquant le fart le plus efficacement possible, vous gagnerez du temps de grattage et vous économiserez de l’argent sur le fart qui coûte cher.
- Vous pouvez recycler les résidus de fart. Si vous grattez au-dessus d’une boîte ou d’un autre récipient pour récupérer les résidus, vous pouvez les réutiliser ces pour de futures fartages ; vous réduirez ainsi vos coûts et votre impact environnemental.
Vous envisager de commencer à régler votre splitboard chez vous ? Burton propose une gamme complète de produits de réglage pour vous aider à régler votre snowboard.