The Burton Blog

COMMENT: PLANIFIER VOTRE PREMIÈRE SESSION DE SPLITBOARD DE LA SAISON

Ah, that first splitboard trip of the season.

Des virages les plus serrés aux plus larges, pour une descente rapide avant l’ouverture des stations ou une première journée complète. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : vos amis et vous devez être prêts.

Afin de préparer votre équipement pour affronter le skin track, nous avons défini les étapes indispensables vous permettant de planifier au mieux votre première session. Alors prenez des notes et partage-les avec vos amis (nous avons aussi le Splitboarding 101 pour tous les débutants), puis partez explorer tout ce que le backcountry a à vous offrir.

Équipement complet de Jesse Dawson avec sac à dos AK Burton et boots de snowboard Burton
P: Jesse Dawson

Soyez prêt pour le grand jour

Dès que la neige commence à tomber, tout n’est plus qu’une question de temps avant l’ouverture des vannes. Mais au lieu d’attendre la dernière minute puis de vous énerver en cherchant votre sac, vos peaux et vos boots au fin fond du garage de vos parents, prenez les devants ! Appelez vos amis et préparez vos équipements. Comme ça, vous pourrez être les premiers en piste lorsque le moment sera venu.

  • Planifiez votre itinéraire : Avant de vous lancer, vous devez avoir un plan. Toujours. Vos amis et vous devez toujours savoir très précisément là où vous allez et ce à quoi vous attendre. Informez quelqu’un (qui ne vient pas avec vous) de l’endroit où vous allez et de l’heure à laquelle vous pensez rentrer, pour plus de sûreté. Faites une liste de tout ce dont vos amis et vous aurez besoin, et décidez de quels essentiels ils seront responsables. S’il s’agit de votre première fois, assurez-vous de partir avec des gens plus expérimentés. Nous avons tous été débutants un jour, et les vrais amis vous prendront volontiers sous leur aile. Pour des informations plus complètes, consultez notre blog « Comment débuter le Splitboarding en Backcountry ».
  • Commencez tôt : Pour une bonne session de splitboarding, il faut commencer tôt. Soit dit en passant, il est conseillé de commencer tôt pour toutes les sessions de snowboarding. Pensez également qu’il vous faudra un peu de temps pour apprendre quelques bricoles avant de partir à l’aventure pour la première fois. Préparez votre café la veille au soir et versez-le dans un thermos avant d’aller vous coucher, ainsi vous serez en piste avant tout le monde le lendemain.
  • Préparez votre équipement : Vous êtes probablement très excité à l’idée de cette sortie, alors pourquoi ne pas en profiter ? Préparez tout votre équipement la veille au soir, et prenez le temps de vérifier que tout est ok. Contrôlez vos protections, remplacez les piles, « fartez et réglez votre snowboard », puis étalez tous vos essentiels (y compris un masque et des gants de rechange, ainsi que des en-cas). Boucle d’ancrage, sonde et rangements sont vitaux, inspectez-les minutieusement. Vous avez peur d’oublier quelque chose ? Notre page « Préparation pré-saison Backcountry » est idéale pour vous remettre à niveau.
Img3.jpg
P: Jesse Dawson
Img6.jpg
P: Jesse Dawson
Splitboarding ensemble en backcountry
P: Jesse Dawson

Trouvez la neige

Pour ceux qui vivent en montagne, cela ne devrait pas être trop difficile. Mais pour ceux qui ne vivent pas en altitude, et donc loin de la neige, il faut un peu plus d’organisation. Surveillez la météo, consultez les bulletins avalanche et évaluez quelles sont les meilleures options. Toutes les régions sont différentes. Êtes-vous en France ? Ou bien dans les Alpes autrichiennes ? Est-ce qu’il pleut ou est-ce qu’il neige ? Dans les Rocheuses ? Est-ce que vous allez trouver de la poudreuse sur beaucoup de cailloux ? Très important : définissez précisément vos attentes.

  • Consultez la météo : C’est absolument indispensable. Consultez les bulletins avalanche de la région afin de savoir dans quelle conditions vous vous aventurez. Ce n’est pas parce que c’est le début de la saison qu’il faut baisser la garde. Comme on a coutume de le dire « s’il y a assez de neige pour rider, il y a assez de neige pour déraper ». Et ce n’est jamais le moment d’avoir la flemme.

  • Connaissez vos options : Où se trouve l’accès le plus proche ? Quel effort devrez-vous fournir pour arriver là-bas ? Et une fois sur place, quelles seront les différentes options ? Si le trajet que vous aviez en tête ne fonctionne pas, quelles options se présentent à vous ? Si le temps se gâte, peut-être que des descentes à faible dénivelé peuvent vous aider. Quoi qu’il arrive, vous devez avoir une autre option. Vous devez être capable de renoncer et de revenir une autre fois, il n’y a pas à avoir honte.

  • Trouvez la (ligne de) neige : Pouvez-vous vous rendre au départ de la randonnée en voiture ? Y a-t-il assez de neige pour faire peau neuve ? Très souvent, la première sortie de l’hiver se fait tôt dans la saison. Préparez-vous à devoir marcher, ou inventez d’autres façons de vous déplacer. Pourquoi pas le vélo électrique qui vous a coûté une petite fortune cet été ? Utilisez les sangles pour ski et déchaussez. Et ce lama, qui protège le troupeau à la ferme ? Pourquoi pas, après tout ? L’aventure devrait lui plaire, et il pourra porter le matériel.
Assemblage du snowboard family tree de Burton
P: Jesse Dawson
Img7.jpg
P: Jesse Dawson

Commencez votre voyage

Allez, maintenant il faut cuisiner. Vous êtes au départ de la randonnée, votre café chauffe, et ce qui n’était qu’un rêve devient réalité, vous êtes bien là. L’heure est venue de vérifier que vous avez tout ce dont vous avez besoin, prêt à embarquer pour votre mission. Contrôlez votre équipement une dernière fois, vérifiez que tout le monde possède un système Arva en état de marche, vérifiez où sont vos vêtements supplémentaires et c’est parti pour le skin track.

  • Contrôle/Inspection de l’équipement : Une fois au départ de la randonnée, il faut vérifier une dernière fois votre équipement. L’équipement que vous avez préparé la veille au soir ? Vérifiez que tout est là et que tout fonctionne comme il faut. C’est aussi le moment de vérifier que chacun d’entre-vous est équipé d’un beacon en état de marche.
  • Peaux de phoque : C’est comme pour faire du vélo. Non, en fait ça n’est pas du tout comme pour faire du vélo, mais vous avez compris. Il vous faudra certainement un peu de temps pour être assuré sur vos jambes, mais prenez le temps de trouver votre rythme puis conservez votre allure. Attention : résistez à l’envie de soulever les pieds. Faites glisser chaque planche en avant en conservant un contact permanent avec la neige.
  • Habillez-vous comme il faut : Si vous avez suivi notre premier conseil et que vous êtes parti tôt, il fait certainement froid au départ de la randonnée. Ne vous inquiétez pas. Vous allez rapidement transpirer durant les figures, donc n’hésitez pas à ajouter ou retirer des couches en fonction de vos besoins. Si vous avez légèrement froid, sans que ce soit pour autant inconfortable, alors vous êtes probablement habillé comme il faut.
  • Sachez vivre Skin Track : Tout comme dans la vie en général, soyez respectueux. Mettez-vous sur le côté si : Quelqu’un va plus vite et souhaite vous dépasser. Vous voulez prendre des photos. Vous devez ajuster votre équipement. Et bien sûr, pour la pause pipi. Personne n’a envie de trouver un souvenir de votre café du matin sur le skin track.
  • Gérez votre temps : Vous n’êtes pas en train d’essayer de gagner les jeux olympiques d’hiver. Assurez-vous de prendre votre temps, et assurez-vous qu’aucun de vous ne dépasse ses limites. En outre, faire des pauses régulières vous donne l’occasion de boire un peu d’eau, d’admirer le paysage et de prendre quelques photos à poster sur les réseaux.
Img10.jpg
L’équipe admire la vue sur les montagnes enneigées.
Img11.jpg
Dernière ascension avant d’atteindre le sommet de la montagne.

Avant de vous lancer

Vous y êtes presque. Vous avez maintenant atteint votre objectif, et, avec un peu de chance, vous n’êtes pas complètement essoufflé, transpirant ni en train de geindre. Vous mourrez d’envie de vous sangler et de vous lancer, mais patientez encore un peu, il faut encore effectuer quelques vérifications. Prenez un en-cas, buvez quelques gorgées d’eau et redonnez à ces skis funky l'apparence d'un snowboard.

  • Reposez-vous : Comme nous l’avons déjà dit, nous ne sommes pas aux jeux olympiques d’hiver. Prenez le temps de récupérer votre souffle tout en admirant la vue. Vous avez besoin d’air pour dévaler les pentes.
  • Ajoutez une couche : La haute altitude et la transpiration due à l’ascension vous donneront sûrement une sensation de froid. Vous pouvez donc enfiler la couche supplémentaire qui se trouve dans votre sac et remettre votre veste.

  • Préparez votre équipement : Réassemblez votre snowboard, retirez les peaux, repliez les bâtons et rangez vos affaires dans votre sac. Avec un peu de chance, vous n’avez pas fait l’ascension avec votre masque sur la tête, mais si jamais c’est le cas, rangez le premier et utilisez celui qui se trouve encore dans votre sac. Puis prenez note : ne jamais, au grand jamais, refaire ça.
  • Définissez votre trajectoire : Le plus amusant commence. Mais avant de vous lancer, établissez un plan d’action avec les autres membres du groupe. Mettez-vous d’accord sur vos trajectoires, et définissez où aller en cas de danger. Soyez toujours à l’écoute, tout le monde doit rester dans sa zone de confort (vous aussi), et osez faire marche arrière si cela est nécessaire.
Img12.jpg
Vous commencerez vraiment à vous amuser lorsque vous dévalerez la montagne.
Img13.jpg
Le snowboard family tree de Burton descendant sur la glace.

C’est votre tour

Et voilà. Vous avez tellement hâte de vous lancer dans la poudreuse que vous avez complètement oublié à quel point l’ascension a été fatigante. Prenez un moment pour admirer les environs, et observez ce qui vous attend, devant et en dessous. Nous avons toujours envie de plus, mais il est encore tôt. Jouez la carte de la sûreté, et assurez-vous qu’il y aura plein d’autres descentes cette saison.

  • Faites un appel : Informez les autres membres du groupe que vous vous lancez. Informez toutes les personnes en amont et assurez-vous que vous n’êtes pas au-dessus de personne.
  • Prenez garde aux dangers d’avant-saison : Il est encore tôt, vous souvenez-vous ? Considérez les conditions comme elles sont. La couche de neige est probablement assez fine, donc ne partez pas à fond dès le début. Une longue saison vous attend, et un splitboard, ça coûte cher. Tout comme une facture d’hôpital.
  • Profitez : C’est pour ça que vous êtes là. Laissez votre téléphone au fond de votre poche, oubliez les e-mails auxquels vous devez répondre et profitez de votre session de ride.
Img14.jpg
Le plein de calories avec un délicieux gâteau.
Img15.jpg
Fin de la session de ride, avec un peu d’alcool pour se réchauffer de l’intérieur.

On remballe

C’était cool, hein ? Avec un peu de chance, des canettes fraîches vous attendent à la voiture. Savourez ce moment, profitez des bonnes vibes tout en sachant que c’était seulement la première d’une des nombreuses sessions de la saison. Au moment de partir, veillez à bien ramasser vos déchets et quoi que vous fassiez, n’oubliez pas vos gants tous neufs sur le toit ! Rien n’est plus énervant.

  • Faites sécher et rangez votre équipement : De retour chez vous, pensez toujours à faire sécher votre équipement. Ne soyez pas la personne qui laisse son masque et ses gants dans la voiture et les retrouve tous froids le lendemain. Et surtout, n’oubliez pas vos peaux. Mettez les peaux à sécher loin d’une source de chaleur. Si vous ne vous êtes encore jamais retrouvé avec un tas gluant dans les mains, vous n’avez pas envie de savoir ce que c’est, croyez-nous sur parole.
  • Déballez de façon stratégique : Ne laissez rien dans votre sac. Sortez tout de votre sac et vérifiez que tout est en bon état. Faites sécher (ou lavez) vos sous-couches, vérifiez et éventuellement remplacez les piles, et assurez-vous que le beacon et les radios soient bien éteints.
  • Préparez la prochaine session de ride : Nous espérons que vous avez passé une magnifique journée. Buvez un verre avec les membres du groupe, analysez ce qui s’est bien passé, et, surtout, ce qui aurait pu mieux se passer, et commencez à planifier votre prochaine mission. Amusez-vous, maintenant!

SHARE