Imperméable vs. déperlant : comment lire les indices d’imperméabilité ?
Faire du shopping pour de l’outerwear, ce n’’est pas toujours simple. Avec tous les types de tissus, les indices d’imperméabilité, les niveaux de respirabilité, pas évident de savoir ce que tu choisis vraiment. Heureusement, chez Burton, on fabrique de l’outerwear au top depuis plus de 30 ans — et on est là pour éclaircir une bonne fois pour toutes le flou entre imperméable et déperlant.
- Définition : déperlant
- Définition : imperméable
- Comprendre les indices d’imperméabilité ?
- Quel équipement est fait pour toi ?
- Les indices d’imperméabilité chez Burton
Quatre choses à retenir
Au cœur du débat « imperméable vs. déperlant » il y a un point important : il n’existe aucun standard officiel dans l’industrie pour définir précisément ces deux termes. Résultat : certains vendeurs les utilisent de façon interchangeable, d’autres les emploient à tort. Voici donc quatre points clés à garder en tête quand tu choisis ton outerwear :
- En général, l’imperméable est plus efficace que le déperlant pour rester bien au sec. Si tu sais que tu vas rider sous une bonne pluie ou dans de la neige bien mouillée, mieux vaut miser sur un matos imperméable.
- Un bon outerwear est à la fois résistant aux intempéries ET respirant. Si tu as déjà porté une veste qui ne respire pas, tu sais à quel point l’intérieur peut vite devenir humide, collant, inconfortable. Les tissus techniques bloquent l’eau liquide, mais laissent passer la vapeur d’eau — c’est ce qu’on appelle la respirabilité.
- Plus une veste est résistante à l’eau, plus elle coûte cher. Les tissus vraiment performants et fiables coûtent plus à produire. Le plus important, c’est donc de trouver le bon équilibre entre protection et budget.
- L’imperméabilité et la déperlance ne sont pas éternelles. Peu importe ce qui est indiqué sur l’étiquette : les traitements s’usent avec le temps et doivent être réactivés ou réappliqués régulièrement.

Que veut vraiment dire "déperlant" ?
Un tissu déperlant est conçu pour offrir un minimum de protection contre l’humidité extérieure. Avec cette définition, presque n’importe quel vêtement qui crée une barrière entre toi et la pluie pourrait, techniquement, être considéré comme déperlant. C’est pour ça qu’on voit souvent l’étiquette "déperlant" sur des vestes, des pantalons ou d’autres produits faits pour un usage outdoor.
Que veut vraiment dire "imperméable" ?
Un tissu imperméable offre le plus haut niveau de protection contre l’humidité extérieure. Techniquement, un tissu est considéré comme imperméable quand il atteint un certain niveau de résistance à l’eau. Mais comme mentionné plus tôt, il n’existe aucune norme officielle dans l’industrie qui définisse clairement la frontière entre déperlant et imperméable.
Du coup, c’est à toi — en tant que rider averti — de faire un peu attention et de choisir des marques et mesures en lesquelles tu peux avoir confiance.

On retrouve souvent des produits imperméables dans les collections outerwear techniques haut de gamme — comme la collection [ak] de Burton.
Comprendre les indices d’imperméabilité
Même si la distinction entre imperméable et déperlant reste floue, beaucoup de grandes marques (y compris Burton) se sont mises d’accord sur une échelle de mesure standard avec deux chiffres clés : l’imperméabilité (en millimètres) et la respirabilité (en grammes).
Mais attention : même si cette échelle est standardisée, les méthodes de test varient d’un labo à l’autre, selon les conditions de mesure. Donc, ces indices doivent être vus comme une indication générale, pas comme une vérité absolue.
Exemple de veste : 10 000 mm / 5 000 g (souvent abrégé en 10k / 5k)
Comment mesure-t-on l’imperméabilité?
Il existe plusieurs façons de mesurer l’imperméabilité d’un tissu, mais la méthode la plus courante consiste à placer un tube carré de 2,5 cm x 2,5 cm sur un échantillon de tissu, puis à le remplir d’eau jusqu’à ce que celle-ci commence à traverser le matériau. La hauteur de la colonne d’eau (en millimètres) correspond alors à l’indice d’imperméabilité du tissu.
Dans notre exemple, la veste affiche une imperméabilité de 10 000 mm.
Comment mesure-t-on la respirabilité ?
Mesurer la respirabilité est loin d’être simple, car des facteurs comme la température, l’humidité ou la pression atmosphérique ne sont pas standardisés entre les marques ou les laboratoires. La méthode la plus courante consiste à placer un échantillon de tissu d’un mètre carré sur un récipient rempli d’un liquide (souvent une solution qui imite la transpiration, comme du chlorure de calcium). Le tout est ensuite laissé dans un environnement contrôlé pendant 24 heures, puis on mesure la perte de poids du récipient pour déterminer la quantité de vapeur d’eau (en grammes) qui a traversé le tissu. C’est ce qu’on appelle le taux de transmission de vapeur d’eau, ou MVTR (Moisture Vapor Transmission Rate).
Dans notre exemple, la veste a un indice de respirabilité de 5 000 g.
Imperméable ou déperlant : de quoi as-tu vraiment besoin ?
Le bon équipement pour toi dépend des quatre facteurs évoqués au début de cet article — alors reprenons-les :
- L’imperméable est plus efficace que le déperlant. Si tu sais que tu vas passer du temps sous une forte pluie ou dans de la neige mouillée, et que tu n’aimes pas finir trempé, investir dans une veste des plus imperméables est un bon choix.
- Un bon outerwear est à la fois résistant aux intempéries et respirant. Si tu bouges beaucoup et transpires sous ta veste, vérifie qu’elle affiche un bon indice de respirabilité.
- Plus un vêtement est imperméable, plus son prix sera élevé. Les tissus techniques fiables coûtent cher à produire, donc essaie de trouver le meilleur équilibre entre imperméabilité, respirabilité et ton budget.
- L’imperméabilité et la déperlance ne sont pas permanentes. Si tu te retrouves mouillé dans une veste censée être waterproof, pense à la réimperméabiliser plutôt que de la remplacer directement
Les indices d’imperméabilité chez Burton
En règle générale, plus le chiffre est élevé, plus le tissu sera résistant à l’eau. Voici quelques exemples d’options proposées par Burton :
- 20 000 mm / 10 000 g – Neige mouillée et/ou forte pluie (performance maximale)
- 10 000 mm / 5 000 g – Chutes de neige abondantes et/ou pluie constante (performance standard)
- 5 000 mm / 5 000 g – Neige sèche et/ou pluie légère