The Burton Blog

25 ans de la Chill Foundation : hier, aujourd’hui et demain

Fondée en 1995 par Jake et Donna Carpenter, la Chill Foundation a pour but d’inspirer la jeunesse à surmonter les obstacles de la vie à travers les sports de glisse.

Prenez quelques secondes et imaginez-vous dans vos montagnes préférées du coin : nous sommes début mars, les journées se rallongent et les rayons du soleil scintillent sur la neige dans un ciel clairsemé de nuages de la fin d’hiver. Vous posez votre snowboard, prêt à dévaler la montagne, et alors que vous prenez votre premier virage, vous sentez s’envoler le stress accumulé tout au long de la semaine.

Maintenant, repensez à tout ce qui a dû se produire pour que vous puissiez apprécier ce moment précis. Peut-être vos parents vous ont-ils emmené sur les pistes lorsque vous étiez jeune ou avez-vous grandi près des montagnes, ou encore, le tarif des tickets de remontée mécanique n’a jamais été un problème. Ce qu’il faut retenir de cela, c’est que de nombreuses personnes n’ont pas la même chance que nous, à savoir pratiquer un sport que nous aimons, en raison de facteurs sur lesquels ils n’ont tout simplement aucun pouvoir.

Jake et Donna en étaient conscients. Ils avaient tous deux compris très tôt que cette accessibilité était essentielle pour la santé et la durabilité du snowboard à long terme. Mais faciliter l’accès au snowboard ne leur suffisait pas. Ils avaient pour objectif d’utiliser le snowboard comme vecteur d’apprentissage et de développement. Ainsi est née la Chill Foundation en 1995, sur les pistes de Bolton Valley, dans le nord du Vermont.

25 Years of The Chill Foundation: Snowboard Program Participants
25 Years of The Chill Foundation: Riding Together

Qu’est-ce que la Chill Foundation?

La Chill Foundation est une organisation à but non lucratif 501(c)3 dont le siège est situé à Burlington, dans le Vermont (dans le même bâtiment que l’unité de production de prototypes de Craig, sur le campus principal de Burton), qui utilise les sports de glisse pour encourager la jeunesse dans sa quête de résilience et de confiance, et dans son désir de mieux comprendre son identité. En collaborant avec des participants issus de communautés marginalisées, Chill utilise l’expérience du snowboard, du skate, du surf et du paddle comme cadre pour transmettre d’importantes leçons de vie visant à promouvoir le développement personnel et la solidarité communautaire pour des enfants confrontés à des conditions difficiles qui pourraient freiner leur développement. En réalité, nombreux sont les jeunes participant au programme qui n’ont jamais quitté leur ville ni même été à la montagne pour la plupart.

Chill m’a aidé à apprendre de nouvelles choses en m’encourageant constamment à me relever après chaque chute et ne jamais abandonner. Le programme a changé ma façon de vivre.
– Dylan, participant au programme Chill

Chill travaille en étroite collaboration avec des services sociaux, des organismes œuvrant dans le domaine de la santé mentale, des programmes d’accueil familial, des programmes destinés aux jeunes délinquants et des écoles dans des communautés locales afin de choisir de jeunes participants âgés de 10 à 18 ans pour leur faire découvrir le snowboard gratuitement.

Depuis sa création, la Chill Foundation s’est implantée dans 24 villes à travers 10 pays dans le monde.

Ridez. Inspirez. Soyez en tête.

La philosophie de la Chill Foundation est axée sur trois éléments essentiels, qui se regroupent pour former la ligne directrice de toutes ses activités.

Ridez : le snowboard et les sports de glisse de manière générale sont bien plus qu’une simple activité, ils incarnent un mode de vie et transforment notre perception sur le monde qui nous entoure.

Inspirez : les nouvelles expériences et nouveaux défis en extérieur sont d’autant plus inspirants qu’ils ont un effet cathartique.

Soyez en tête : les leaders de demain sont ceux qui trouvent leur voie dès aujourd’hui.

L’année 2020 marque le 25e anniversaire de Chill. Depuis ses débuts à un niveau local, la fondation s’est développée à travers quatre sports de glisse différents et une présence dans 24 villes internationales, au service de plus de 3 000 jeunes chaque année. Alors que nous réfléchissons à tout ce que Chill a accompli, Burton est fier de continuer à soutenir cette activité aujourd’hui et à l’avenir.

Chill en bref : programmes

En 2020, la Chill Foundation compte pour l’heure un total de 36 programmes de skate, 30 programmes de snowboard, 8 programmes de paddle et 8 programmes de surf, rien qu’en Amérique du Nord. Chacun d’entre eux porte sur des valeurs qui sont transmises à travers des activités, de la réflexion et des échanges. En éliminant les obstacles et en offrant à la jeunesse tout le nécessaire pour y participer, Chill est en mesure d’inciter les jeunes à sortir de leur zone de confort. Grâce à de nouvelles expériences et en surmontant des défis, mais également leurs peurs, ils en repoussent les limites. Ainsi, rapidement, ce qui représentait leur zone de développement fait désormais partie de leur zone de confort.

Il s’agit d’évoluer de façon progressive, de connaître ses propres limites, et d’avoir le soutien nécessaire pour sauter le grand pas.

Chill Skateloft Participant
Chill Snowboard Participant
Chill Surf Participant

Burton + Chill

Nos objectifs s’alignent souvent sur ceux de Chill, qui constitue un élément important de la famille Burton. Burton fournit à Chill un soutien financier ainsi que des ressources, au travers d’équipements et de bénévoles. En outre, Donna continue de présider le conseil d’administration de Chill, alors que Jake reste le fondateur émérite.

À l’origine, il s’agissait simplement d’un programme de découverte des sports de glisse, mais nous avons réalisé que la patience et le courage étaient des vertus intrinsèquement liées à l’apprentissage du snowboard, et ces qualités nous accompagnent tout au long de la vie. C’est ainsi que Chill est devenu un programme de développement pour la jeunesse.
– Donna Carpenter

Le saviez-vous ? Les employés Burton peuvent opter pour le prélèvement automatique sur salaire afin d’effectuer des dons à Chill chaque mois (et ils sont nombreux à le faire).

25 Years of The Chill Foundation: Jake & Participants

Que réserve l’avenir à Chill?

L’expansion continue de programmes mondiaux constitue actuellement une priorité pour Chill. La fondation souhaite toucher autant de jeunes que possible tout au long de l’année. En 2021, Chill Europe lancera des programmes pilotes en Allemagne, en Suède et en Suisse. Par ailleurs, les programmes existants en Autriche, en Italie et en République tchèque seront minutieusement réévalués et feront l’objet d’un nouveau processus de lancement afin de garantir leur conformité. Chill Europe se fixe pour objectif de mettre en place au moins un programme de sport de glisse (snowboard, skate, surf) dans chaque ville européenne où elle est implantée en tant qu’organisation à but non lucratif afin de proposer des programmes de développement pour la jeunesse confrontée à des conditions complexes à travers le continent.

En outre, Chill réalise d’importants investissements dans la technologie nécessaire pour fournir des expériences uniques à ses participants, de l’inscription initiale aux communications régulières.

Faire un don

En 2020, Chill a dû faire face à de nombreux défis alors que les stations, les écoles et autres espaces publics fermaient en raison de la pandémie mondiale. Mais, aujourd’hui plus que jamais, notre jeunesse a besoin du soutien de Chill. Rejoignez plus de 2 500 donateurs annuels qui croient en notre mission et n’hésitez pas à faire un don afin d’aider Chill et les vies qu’elle touche à travers les sports de glisse.

Voici comment sont utilisés vos dons à la Chill Foundation :

  • 25 $ : un ticket de remontée mécanique pour un jeune pour un soir durant le programme
  • 50 $ : une journée de stand-up paddle pour deux jeunes participant au programme Chill
  • 150 $ : un ensemble complet de skate avec casque et protections pour un jeune, qu’il conservera
  • 250 $ : un ticket de remontée mécanique pour un jeune durant les six semaines du programme
  • 1 200 $ : six semaines de cours de surf pour 12 jeunes
  • 1 500 $ : deux allers-retours en bus en montagne pour tous les participants
  • 2 500 $ : des tickets de remontée mécanique et des leçons pour une semaine de programme au niveau local pour 40 jeunes

Maintenant, repensez à cette journée au sommet de la montagne et l’impact du snowboard dans votre vie. Saisissez cette opportunité de partager cette expérience avec la future génération de riders qui, sans cela, ne pourrait peut-être jamais y goûter.

25 Years of The Chill Foundation: Chill Out
Le snowboard m’a donné de l’assurance et un sentiment d’unité qui m’accompagneront tout au long de mon existence. Je n’arrêterai jamais de rider.
– Meidan, participant au programme Chill

SHARE