Comprendre les mesures d’un snowboard
Le guide Burton de mesures d’un snowboard indique les mesures habituellement rencontrées lors de l’achat d’un snowboard, la nature de chaque mesure et leur impact sur les performances. Vous pouvez utiliser ces informations pour acheter votre snowboard et trouver la planche parfaite pour votre style de glisse.
Vue d’ensemble des mesures d’un snowboard
Il existe deux principaux types de mesures pour les snowboards : les dimensions et les détails techniques. Les dimensions sont utilisées pour quantifier des éléments tels que la longueur ou la largeur (par exemple : 156 centimètres), dans de nombreux types de mesures d’un snowboard. Mais pour d’autres mesures d’un snowboard, la quantification peut simplement être un détail technique, comme le flex (par exemple : moyennement rigide).

Dimensions
Les dimensions sont le plus souvent utilisées pour décrire la taille physique d’un snowboard.
- Longueur
- Largeur de la taille
- Largeur du nez, largeur de la queue et taper
- Rayon et profondeur de la ligne de cote
Longueur
Généralement exprimée en centimètres ou en millimètres, la longueur d’un snowboard indique la distance totale entre le nez et la queue.
Exemple : 154 centimètres
Quel est l’impact de la longueur sur les performances ?
- Les snowboards plus longs sont plus stables lorsque la vitesse est élevée. Les snowboards plus courts offrent un poids de balancement plus faible et sont généralement plus faciles à manœuvrer.

Largeur de la taille
La largeur de la taille d’un snowboard est la distance transversale de la planche (de la carre de l’orteil à la carre du talon) entre les pieds au point le plus étroit, généralement exprimée en millimètres.
Exemple : 250 millimètres
Quel est l’impact de la largeur de la taille sur les performances ?
- Les snowboards à taille plus large ont une plus grande surface de flottabilité et conviennent aux riders portant des boots de snowboard plus grandes.
- Les snowboards à taille plus étroite sont plus rapides de carre à carre et plus réactifs pour les riders qui ont des boots plus petites.
Astuce d’expert : Les riders qui ont de grands pieds (boots de snowboard de taille 12 ou plus) peuvent opter pour des snowboards à largeur de la taille importante.
Largeur du nez, largeur de la queue et taper
La largeur du nez d’un snowboard est la distance transversale de la planche (de la carre de l’orteil à la carre du talon) au point le plus large à l’avant du pied avant, généralement exprimée en millimètres. La largeur de la queue d’un snowboard est la distance à travers la planche (de la carre de l’orteil à la carre du talon) au point le plus large derrière le pied arrière, généralement exprimée en millimètres.
Exemple : 291 millimètres

Le taper d’un snowboard est la différence entre la largeur du nez et la largeur de la queue, généralement exprimée en millimètres. Il est à noter qu’un taper de « 0 » signifie que la largeur du nez et la largeur de la queue sont identiques.
Exemple : 25 millimètres

Quel est l’impact de la largeur du nez, de la queue et du taper sur les performances ?
- La largeur du nez et la largeur de la queue d’un snowboard ont une incidence sur le comportement et les sensations globales du snowboard.
- Un taper important fait monter le nez du snowboard et baisser la queue ; on trouve ce type de taper sur les snowboards de poudreuse et de freeride.
- Un snowboard avec un taper petit (ou égal à 0) est parfait pour les pistes de glisse, car il permet un transfert de puissance plus facile vers les carres arrière.
Rayon et profondeur de la ligne de cote
Le rayon de la ligne de cote est une mesure utilisée pour exprimer la courbe sur le côté d’un snowboard et il est égal au rayon d’un cercle (en mètres) qui s’inscrirait dans cette courbe.
Exemple : 7,6 mètres
La profondeur de la ligne de cote d’un snowboard est une mesure de la distance totale entre la largeur de la taille et la largeur du nez/queue, exprimée en millimètres.
Exemple : 20,8 millimètres
Il est à noter que la profondeur et le rayon de la ligne de cote sont inversement proportionnels et qu’une plus grande profondeur signifie un plus petit rayon de la ligne de cote.
Quel est l’impact du rayon de la ligne de cote et de la profondeur de la ligne de cote d’un snowboard sur les performances ?
- Un rayon de la ligne de cote plus petit rend le snowboard plus rapide et plus facile à faire pivoter.
- Un rayon de la ligne de cote plus grand rend le snowboard stable et régulier à grande vitesse.

Astuce d’expert : Faites bien attention au rayon de la ligne de côte ET au type de ligne de cote, qui peut être radial, progressif, asymétrique ou combiner plusieurs types de lignes de cote.
Carre effective
La carre effective désigne la longueur de la carre métallique d’un snowboard qui entre en contact avec la neige lors d’un virage. La carre effective représente généralement la distance entre le point le plus large du nez du snowboard et le point le plus large de la queue du snowboard, exprimée en centimètres ou en millimètres.
Exemple : 1 175 millimètres
Quel est l’impact de la carre effective d’un snowboard sur les performances ?
- Une carre effective plus longue sur un snowboard augmente la stabilité.
- Une carre effective plus courte sur un snowboard facilite les virages.
Stance de référence
Sur un snowboard, l’emplacement « standard » indiqué par le fabricant s’appelle le stance de référence. Le stance de référence peut être exprimé en pouces ou en millimètres et indique la distance entre le stance et le centre du snowboard.
Exemple : - 22 millimètres
Quel est l’impact du stance de référence d’un snowboard sur les performances ?
- Bien que le stance de référence n’ait pas d’incidence sur les performances, il est un bon indicateur de l’utilisation prévue du snowboard. Par exemple, les planches de snowpark peuvent avoir un stance de référence de 0 (vrai centre) tandis que les planches de poudreuse/tout-terrain peuvent avoir un stance de référence de -25 (décalé de 25 centimètres vers la queue).

Largeur du stance
La largeur du stance est la mesure de la taille de stance recommandée pour un snowboard et s’exprime généralement en millimètres ou en pouces.
Exemple : 560 millimètres
Quel est l’impact de la largeur du stance d’un snowboard sur les performances ?
- Bien que la largeur du stance n’ait pas d’incidence sur les performances, elle peut être utile pour adapter la taille d’un snowboard à vos besoins spécifiques.

Astuce d’expert : Consultez le Guide Burton officiel sur les stances de snowboard pour une explication complète sur la façon de régler votre stance.
Détails techniques
Les mesures d’un snowboard indiquées par des données non numériques sont principalement utilisées pour expliquer des détails techniques.
- Profil
- Flex
- Taille des fixations
- Fourchette de poids
Profil
Le profil d’un snowboard se réfère à la façon dont il se présente latéralement. En général, le profil d’un snowboard se caractérise par au moins un des éléments suivants : rocker, cambre ou plat (ou une combinaison de plusieurs éléments).
Exemple : Cambre directionnel
Comment le profil du snowboard influe-t-il sur les performances ?
- Le profil d’un snowboard a un impact significatif sur les sensations et la glisse, en fonction du type de profil (rocker, cambre ou hybride).

Astuce d’expert : Consultez le Guide de snowboard rocker de Burton pour une explication complète sur chaque profil principal de snowboard.
Flex
On parle parfois de « personnalité » pour désigner le flex d’un snowboard, c’est-à-dire son degré de rigidité. Le flex peut être utilisé pour décrire la rigidité longitudinale (du nez à la queue) ou la rigidité en torsion (sur la taille, d’une carre à l’autre) d’un snowboard. Il est également important de noter que le flex est relatif à la taille du snowboard. Par exemple, une grande planche de snowboard rigide peut être difficile à manœuvrer pour un rider de taille plus petite, mais une planche de taille appropriée avec la même rigidité peut être beaucoup plus facile à manœuvrer.
Exemple : Souple et ludique
Comment le flex influence-t-il les performances ?
- Une planche de snowboard plus rigide sera plus vive et plus réactive.
- Une planche de snowboard plus souple sera moins réactive et plus facile à manier, mais risque d’être instable à grande vitesse.

Astuce d’expert : Chaque fabricant utilise des caractéristiques de flex différentes – faites donc très attention à la description des planches de snowboard.
Taille des fixations
La taille des fixations d’un snowboard correspond à la fourchette de tailles recommandée pour les fixations de snowboard pouvant être utilisées sur une planche de taille spécifique.
Exemple : Medium/Large
Quel est l’impact de la taille des fixations sur les performances ?
- Le montage de fixations trop grandes pour un snowboard risque de faire dépasser les orteils ou le talon des boots de snowboard par-dessus le bord de la planche (c’est ce qu’on appelle le glissement des orteils et le glissement des talons). Ce problème a un impact sur les performances en entravant les mouvements du rider sur la carre et en l’empêchant de maîtriser son carving.
Astuce d’expert : Un snowboard avec une taille de fixation recommandée peut s’adapter à n’importe quelle taille de fixation plus petite que la plus grande taille recommandée. Par exemple, si un snowboard indique « Medium/Large » comme taille de fixation recommandée, des fixations « Small/Medium » peuvent être utilisées sans problème.


Fourchette de poids
La fourchette de poids d’un snowboard correspond au poids recommandé du rider en fonction duquel la planche a été conçue pour offrir les meilleures performances. Cette mesure est généralement exprimée en livres et en kilogrammes. Il convient de rappeler que la fourchette de poids d’un snowboard est une simple recommandation.
Exemple : 120-180 livres/54-82 kilogrammes
Quel est l’impact de la fourchette de poids recommandée d’un snowboard sur les performances ?
- Les riders qui préfèrent les planches à sensation plus douce peuvent (et doivent) s’en tenir à des planches dont le poids se situe à l’extrémité supérieure de la fourchette de poids.
- Les riders qui préfèrent les planches à sensation plus rigide doivent s’en tenir à des planches dont le poids se situe à l’extrémité inférieure de la fourchette.

Un dernier mot sur les mesures d’un snowboard
De toute évidence, il faut tenir compte d’un grand nombre d’éléments différents lorsque l’on compare des snowboards. Si la quantité d’informations peut sembler colossale, le but de tout cela est de vous aider à trouver le snowboard qui vous convient le mieux. Si vous avez des questions plus spécifiques, nous vous recommandons de vous rendre dans votre flagship store de Burton pour discuter avec l’un de nos représentants de magasin.

Pour plus d’informations sur comment appliquer ces mesures à l’achat d’un snowboard, consultez le Guide Burton officiel d’achat d’un snowboard.