Le Guide Essentiel des Wax pour le Snowboard
Il existe trois types principaux de farts pour snowboard : la wax pour temps froid, la wax pour temps chaud et la wax toutes saisons. Mais il existe aussi différentes méthodes d’application de la wax, comme le fartage à chaud et le fartage à la main. Dans ce guide complet, les experts de Burton t’expliquent tout ce que tu dois savoir sur le fartage : les descriptions des différents types de wax, les différences entre les méthodes d’application, et un peu de science sur l’importance du fartage pour ton snowboard.
Envie de rider plus vite ? Continue de lire.
Comment le fartage améliore-t-il les performances d’un snowboard ?
Il y a pas mal de technologie dans les wax modernes pour skis et snowboards. Mais l’essentiel à retenir, c’est que lorsque tu rides, la semelle de ton snowboard fait fondre la neige, créant une fine couche d’eau sur laquelle tu glisses.
Les wax haute performance sont fabriquées à partir de composés chimiques hydrophobes (qui repoussent l’eau), comme les hydrocarbures ou les fluorocarbures. Lorsqu’elles sont bien appliquées, ces wax créent une surface de glisse optimale, réduisent le coefficient de friction causé par la neige et la glace, et diminuent l’adhérence de l’eau fondue. Cela permet à ton snowboard de mieux glisser et d’aller plus vite.
Comment le fartage protège-t-il un snowboard ?
Les semelles de snowboard sont généralement faites de polyéthylène à ultra-haut poids moléculaire, aussi appelé P-Tex. Il existe plusieurs types de P-Tex (extrudé, fritté et aggloméré), mais l’essentiel à savoir, c’est que le P-Tex est microscopiquement poreux et peut absorber et capturer le fart.
Cependant, avec le temps, les cristaux de neige et de glace créent de plus en plus de friction contre la semelle du snowboard, ce qui réduit les performances de glisse. Même si cette usure est difficile à voir à l’œil nu, un signe courant est l’apparition d’une couleur trouble, blanchâtre, aux points de contact près du nose et du tail, ainsi que le long des carres. Ces traces blanchâtres sont le signe d’une usure, plus précisément de petites fibres de P-Tex décollées, qui augmente encore la friction entre la semelle et la neige. Résultat : le snowboard glisse moins bien et il devient plus difficile d’amorcer des virages.
Pourquoi farter un snowboard ?
Un fartage régulier évite l’usure de la semelle en remplissant les pores de celle-ci pour créer une barrière protectrice et réduire la friction avec la neige. À long terme, ce petit entretien rapide et facile prolonge la durée de vie de ton snowboard, garde le P-Tex en bonne santé et réduit le risque de délaminage des carres.
Quand faut-il farter un snowboard ?
En règle générale, il est conseillé de farter ton snowboard au moins deux ou trois fois par saison. Au minimum, nos experts recommandent de le farter après toutes les trois sorties et de procéder à un tuning complet au début et à la fin de la saison.
Et n’oublie pas : le fartage protège la semelle de ton snowboard et améliore ses performances. Plus tu fartes, mieux c’est.
Un aperçu des types de wax pour snowboard
De manière générale, il existe trois types principaux de fart pour snowboard, et chaque type est défini par sa plage de température recommandée : wax pour neige froid, wax pour neige mouillée et wax toute saison. Les wax pour snowboard sont conçues pour offrir la meilleure glisse possible à une température donnée, en fonction de leur dureté.
Fart pour neige froide
Les wax pour neige froide sont plus dures, ce qui leur permet de résister aux conditions abrasives de la neige froide et sèche. Ces wax réduisent la friction causée par la neige et la glace.
Fart pour neige mouillée
Les wax pour neige mouillée sont conçues pour la neige de printemps (ou fondue) et se présentent généralement sous forme de sprays ou de fart à appliquer à la main. Ces wax sont spécifiquement fabriquées pour réduire l’adhérence (comme une sorte de succion) causée par l’eau.
Fart toutes saisons
La wax toute saison est la plus polyvalente. Elle offre une glisse fiable et des vitesses fluides dans toutes les conditions et températures, toute la saison.
Autres types de fart
Les wax pour températures moyennes sont plus douces et sont plus performantes sur la neige humide, là où il y a plus d’eau. Ces wax trouvent un bon équilibre entre la réduction de la friction sur la neige et la diminution de l’adhérence de l’eau liquide.
Pro tip: Certains fabricants utilisent un code couleur pour indiquer la plage de température d’un fart. Par exemple, une marque populaire propose des wax bleues pour les températures froides et des wax jaunes pour les températures chaudes.
De quel type de fart ai-je besoin ?
Pour la plupart des riders, une wax toute saison offrira les meilleures performances pour une large gamme de conditions. Choisis ce type de wax si tu veux farter ton snowboard moins souvent pendant la saison tout en gardant une bonne glisse et en restant dans le rythme de tes potes.
Un aperçu des méthodes d’application de fart pour snowboard
Il existe plusieurs façons d’appliquer le fart sur un snowboard : fart solide, en poudre, liquide, en pâte ou en spray.
Fart à appliquer à la main : liquides, pâtes, poudres et sprays
Les wax à appliquer à la main incluent les poudres, les liquides, les pâtes et les sprays. Tu peux les utiliser juste avant de rider, voire plusieurs fois dans la journée. Cette méthode te permet d’adapter la wax aux conditions en temps réel et de réappliquer si tu sens que ta glisse devient moins fluide. L’inconvénient principal, c’est que ce type de wax s’use rapidement, car elle ne pénètre pas totalement dans la semelle.
Fart à chaud : en bâtonnet
Les farts à chaud, généralement sous forme de bâtonnet, nécessitent un équipement spécialisé, comme un fer à farter, des étaux ou des pinces, des racloirs et des brosses. Cette méthode prend plus de temps, mais les avantages en termes de performance durent plus longtemps. En chauffant, la wax pénètre profondément dans les pores microscopiques de la semelle.
Pro tip: Burton propose une gamme complète d’outils et d’accessoires pour le tuning de ton snowboard.
Les types de wax Burton
Maintenant que tu as une compréhension générale des types de fart pour snowboard, y compris les plages de température et les méthodes d'application, plongeons dans la gamme de wax pour snowboard de Burton.
All Season Fast Wax : Fart à chaud polyvalent avec une formule hydrocarbonée, idéale entre 0 °C et -10 °C.
All-Season Speed Sauce : Une pâte à appliquer rapidement pour ajouter un peu de vitesse si ta glisse semble ralentir. Idéale pour des températures de neige entre 0 °C et -10 °C.
Découvre toutes les wax Burton.
Devrais-tu farter ton snowboard toi-même ou le confier à des pros ?
Farter ton snowboard toi-même est une compétence que beaucoup adorent apprendre. L’avantage, c’est que tu peux choisir la wax adaptée aux conditions que tu vas rider sans avoir besoin d’aller en magasin.
Pro tip : Consulte notre guide Comment farter un snowboard (et faire d’autres entretiens de base) pour découvrir les bases et les tous outils nécessaires.
Si tu préfères confier cette tâche aux pros, pas de souci. Fais farter ton snowboard dans ton Burton Flagship Store local. C’est rapide et abordable. Pense juste à prévoir un rendez-vous à l’avance, surtout en début de saison, quand les shops sont souvent débordés. Et quand tu laisses ton snowboard, discute avec l’équipe pour choisir la wax qui convient le mieux aux conditions où tu rides le plus souvent.