The Burton Blog

Faire du camping en tente et réussir son séjour : nos trucs et astuces

Faire du camping est une excellente méthode pour se rapprocher de la nature. Surtout en ce moment, quand il nous est impossible de partir en voyage, nous pouvons découvrir les plus beaux coins près de chez nous, en campant. Par exemple, dormir sous les étoiles, en bonne compagnie, est une expérience unique que l’on n’oublie pas si facilement.

Pour que vous puissiez vraiment profiter de votre excursion sans avoir froid pendant la nuit et sans traîner des bagages inutiles, nous avons réuni quelques trucs et astuces pour faire du camping en tente (ou même sans tente si les conditions le permettent) avec Life in White. À travers de nombreuses sorties en camping, en été comme en hiver, Laura et Gabriel de Life in White ont déjà vécu pas mal d’aventures. Ils savent exactement ce que vous ne devez surtout pas oublier, et ce que vous pouvez sans inquiétude laisser à la maison. Avec ces conseils pour faire du camping, vous serez à la hauteur de toutes les aventures !

Camping_blog_post_LIWA_57.jpg

Bon à savoir : Même si le camping dans la nature est une expérience inoubliable, la protection de la nature reste toujours une priorité. Faites donc preuve de respect pour la nature, respectez les règles, car dans beaucoup de pays, le camping sauvage est interdit. Si le camping dans la nature n’est pas autorisé, il existe souvent de magnifiques campings officiels, dans la nature, comme alternative.

Planifiez votre aventure à l’avance :

Surtout si vous êtes dans la nature et que votre véhicule se trouve à une distance considérable de votre camp, il s’agit de planifier certaines choses :

  • Comme nous l’avons déjà mentionné, faire du camping sauvage n’est pas autorisé partout. Renseignez-vous donc à propos des dispositions légales du pays en question, avant de commencer le voyage.
  • Planifiez votre trajet et essayez d’en apprendre le plus possible sur votre lieu de destination. Vérifiez exactement la distance du parking, renseignez-vous sur la difficulté du trajet - évitez de vous surestimer, et n’oubliez pas que vous aurez toujours des affaires à emporter.
  • Consultez la météo, car au camping, les conditions météorologiques peuvent transformer une journée de rêve en un cauchemar.

Choisissez le bon équipement de camping :

C’est un point essentiel, et l’équipement variera en fonction de la distance à parcourir jusqu’au camp de nuit. Laissez tout ce qui n’est pas absolument nécessaire à la maison, ne vous compliquez pas la vie inutilement, car il n’y a aucun intérêt à porter un sac à dos de 40 kg sur une montée de 1 000 mètres d’altitude.

  • La tente : une bonne tente vous protège par mauvais temps, il est donc particulièrement important que la tente soit imperméable. Vous devez aussi avoir suffisamment d’espace dans la tente, pour héberger toutes les personnes qui sont avec vous.
  • Sac de couchage et tapis de sol : un bon sac de couchage avec une bonne température de confort et un tapis de sol léger rendent le camping beaucoup plus agréable.
  • Sac à dos : un sac à dos léger avec suffisamment d'espace pour tout transporter du point A au point B est clairement un avantage.
  • Réchaud à gaz : le matin surtout, du thé ou du café chaud est un véritable plaisir, en particulier quand la nuit était froide. Notre astuce : Nous préférons utiliser le réchaud. J, car nous ne faisons en général bouillir que de l’eau. En raison de sa taille et de son poids faible, il est idéal.
Camping_blog_post_LIWA_67.jpg

Préparez le sac à dos :

N’oubliez pas que vous devrez porter votre sac à dos sur la montée - le poids est donc un facteur essentiel pour faire du camping agréablement. Vous vous rendrez vite compte qu’en fait, il ne faut que peu de choses pour camper.

  • Distribuez la nourriture et les objets parmi les membres du groupe pour que le poids soit idéalement réparti.
  • En ce qui concerne les vêtements, il faudra prévoir un polaire ou pull supplémentaire pour les moments froids. Une paire de chaussettes en plus ne prendra pas beaucoup de place dans le sac à dos, et elle sera un luxe très agréable quand il pleut. Par ailleurs, une bonne veste imperméable est indispensable pour être à la hauteur de tous les temps.
  • Astuce : Nous mettons toujours les affaires dont nous avons besoin en dernier tout au fond du sac à dos, comme le sac de couchage, puis tous les autres objets sont introduits par ordre d’importance. Veillez à mettre les objets dont vous avez besoin rapidement dans le compartiment supérieur du sac à dos, par exemple lampe frontale, couteau de poche, mouchoirs ou encas.
  • N’oubliez pas vos bâtons de marche - votre dos vous en sera reconnaissant !
Camping_blog_post_LIWA_71.jpg
Burton_LifeInWhite_fall_21_look_6-8.jpg

Apportez suffisamment de nourriture :

  • Souvent, le véhicule se trouvera loin du camp de nuit, nous n’apportons donc que les repas que nous pouvons simplement préparer avec de l’eau chaude.
  • Les encas seront des noix, dattes ou autres fruits secs qui fournissent de l’énergie sans prendre beaucoup d’espace.
  • Nous n’emportons que peu d’eau, car nous faisons fondre de la neige, ou nous utilisons de l’eau d’un ruisseau. Renseignez-vous au préalable sur les points d’eau, ou emportez une bouteille supplémentaire.
Camping_blog_post_LIWA_73.jpg
Camping_blog_post_LIWA_79.jpg

Cherchez un endroit convenable pour faire du camping en tente :

  • Évitez de placer la tente sur de la mousse, des plantes ou dans une zone de loisirs, même si à première vue cela a l’air agréable.
  • Profiter du coucher et du lever du soleil est pour nous un must, nous cherchons donc toujours un lieu avec une vue panoramique - mais cela peut induire beaucoup de vent.
  • Si la météo prévoit du vent, il vaut donc mieux choisir une cuvette à l’abri pour poser la tente, car une nuit venteuse est un cauchemar - croyez-nous.
  • Un feu de camp peut être génial, mais nous le déconseillons dans la nature pour éviter des risques et des souillures.

Important : laissez toujours votre camp dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé, et emportez toujours vos déchets. À la fin de votre aventure, il vous restera éventuellement encore de la place dans le sac à dos pour nettoyer les restes des autres personnes, et vous ferez alors du bien à notre si belle nature !

Camping_blog_post_LIWA_70.jpg
Camping_blog_post_LIWA_70.jpg

Nettoyez votre équipement, rangez-le comme il se doit :

Même si, en rentrant vous n’avez qu’une seule envie, c’est de vous laisser tomber sur le canapé et de prendre une douche très chaude, vous devriez quand-même nettoyer votre équipement de camping en premier et le ranger correctement. Vous évitez ainsi les mauvaises odeurs et aidez à prolonger la durée de vie de votre équipement. Faire du camping, c’est aussi penser à la prochaine fois que vous partirez !

  • Ouvrez le sac de couchage et retournez-le pour le sécher. Dès qu’il est sec, vous pouvez le ranger, de préférence dans un sac respirant suffisamment grand au lieu du sachet livré, car le sac de couchage peut être endommagé lorsqu’il est comprimé.
  • Séchez aussi le tapis de sol avant de le ranger.
  • Étendez également la tente pour qu’elle puisse sécher si elle est mouillée et nettoyez-la si elle est sale. Après, vous pouvez replier la tente, en changeant chaque fois de méthode pour éviter des plis profonds.
  • Rangez ensuite le tout en un lieu frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil.
  • N’oubliez en aucun cas de contrôler s’il reste des aliments dans le sac à dos, pour ne pas avoir de mauvaise surprise la prochaine fois.

Prêt(e) à explorer la nature ?

Osez faire connaissance avec les plus beaux coins près de chez vous. Avec les trucs et astuces pour faire du camping en tente de Life in White, vous êtes parfaitement préparé(e). Il vous manque encore quelque chose pour votre sortie en camping ? Fouillez un peu dans nos équipements de camping.

Alors qu’est-ce que vous attendez ? Préparez vos affaires et partez faire du camping !


SHARE