QU’EST CE QUE LA VLT ? EXPLICATION DE LA TRANSMISSION DE LUMIÈRE VISIBLE

QU’EST CE QUE LA VLT ? EXPLICATION DE LA TRANSMISSION DE LUMIÈRE VISIBLE

QU’EST CE QUE LA VLT ? EXPLICATION DE LA TRANSMISSION DE LUMIÈRE VISIBLE

La quantité de lumière qu'un écran de masque laisse passer constitue un taux que l’on appelle « transmission de lumière visible » (VLT).

La VLT est exprimée en pou+rcentage de lumière que l’écran laisse passer, elle est comprise entre 0 % et 100 %. Ainsi, plus le pourcentage VLT est faible, plus l’écran sera sombre, filtrant ; plus le pourcentage VLT est élevé, plus l’écran sera lumineux, voire translucide. Le point à retenir est de comprendre qu'un taux VLT élevé est idéal pour les conditions de faible luminosité, tandis qu'un taux VLT faible est meilleur pour les journées très ensoleillées.

Ce guide détaille les éléments suivant :

  • Qu’est-ce que la VLT ?
  • Les gammes de teintes d’écrans
    • Les catégories de filtres
    • Les catégories de teintes Anon
    • Choisir entre un écran soleil, nuages ou mixte
  • Comment mesure-t-on la VLT ?

Pourquoi cela est si important pour le ski et le snowboard ?

Choisir le mauvais écran de masque peut littéralement gâcher ta journée en montagne. Avoir le bon écran à portée de main peut donc faire toute la différence et même souvent dicter si tu vas t’arrêter plus tôt ou pouvoir passer toute la journée à rider. Bien que les écrans soient disponibles en un grand nombre de couleurs qui peuvent donner un certain style, les teintes sont en fait liées à la « transmission de la lumière visible » (VLT) et sont spécifiquement élaborées pour optimiser la visibilité en fonction des différentes conditions météorologiques et de luminosité.

Précisons pour commencer que toutes ces informations concernent spécifiquement les écrans de masque en polycarbonate utilisés pour le ski et le snowboard. Une autre remarque importante est que tous les écrans protègent à 100 % contre les UV, quel que soit le pourcentage de VLT, que nous détaillons ci-dessous.

Anon VLT Goggle Lens Guide.jpg

Les catégories de filtres VLT

Quand on commence à regarder les pourcentages VLT, on voit qu’il il existe cinq catégories allant de 4 à 0, qui seront souvent accompagnées d'un S, indiquant que cette teinte de verre est destinée à une utilisation sur neige (snow). Pour donner un sens à ces catégories, 4 est la teinte de verre la plus foncée, tandis que 0 est la teinte la plus claire. Par exemple, un écran Sunny Onyx Perceive (écran très noir pour le grand ciel bleu) a un indice VLT de 6 %, qui correspond à notre écran le plus sombre, tombant donc dans la catégorie S4. Tu le remarqueras en explorant les options d'écran de la catégorie S4 VLT 6%.

Checke le tableau d'utilisation ci-dessous avec les différentes gammes de filtres VLT, regroupées par catégories.

Catégorie de filtre | VLT% | Utilisation

S0 >80% Conditions brouillard – Teinte minimale, pour les journées de brouillard, de nuage ou pour la nuit.

S1 43% - 80% Conditions nuageuses – Teinte légère pour les journées de léger brouillard ou grises.

S2 18% - 43% Conditions variables – Teinte intermédiaire pour convenir à la plupart des conditions météo.

S3 8% - 18% Conditions ensoleillées – Teinte sombre, bon filtrage de la lumière.

S4 0% - 8% Conditions très ensoleillées – Teinte maximale, idéale for la forte réverbération sur glacier par exemple.

VLT Goggle Lenses Visual Overview.jpg

Pour aller plus loin, la collection Anon Perceive Lens a simplifié ces catégories de VLT et de filtres, en les regroupant simplement en trois catégories : écrans pour temps ensoleillé, variable ou nuageux. Regarde ci-dessous pour obtenir les teintes spécifiques d’écrans, les catégories de météo, et les gammes VLT en lien avec catégorie S notamment.

Détail qui tue : tous les écran Anon Perceive comportent un symbole gravé sur le cadre inférieur droit, indiquant quelle teinte d’écran convient à quelle condition spécifique, pour un échange facile à la volée. Icônes de référence à voir ci-dessous.

Perceive Lens Tint Chart.jpg

Comment la Transmission de Lumière Visible est-elle évaluée ?

La VLT est évaluée en testant la quantité de lumière qui peut traverser un écran. Pour le test on utilise un photomètre, qui mesure l'intensité de la lumière visible avant ou après son passage à travers un écran. Les tests photométriques sont le même processus que celui utilisé pour tester les teintes sur tous les types d’optiques, des lunettes de vue aux vitres de voiture, créant au final les différentes gammes VLT et les catégories correspondantes, dans ce cas pour une utilisation sur neige.

VLT pour conditions ensoleillées [5-20%]

Collection Sunny

  • Perceive Sunny Onyx (6% / S4)
  • Perceive Sunny Red (14% / S3)
  • Perceive Sunny Bronze (17% / S3)

Un indice VLT faible est idéal pour les journées lumineuses et ensoleillées, car il permettra à la moindre quantité de lumière d'être transmise à travers l’écran, ce qui aidera vos yeux à s'adapter rapidement, augmentera la visibilité mais aussi diminuera la luminosité sur la neige en termes de contraste. Par exemple, l'objectif Perceive Sunny Onyx a un indice VLT de 6 %, ce qui le définit comme très sombre et idéal pour évoluer sur un glacier ou dans des conditions très lumineuses. En plus de l'objectif Sunny Onyx, tu peux également explorer les objectifs Sunny Red et Sunny Bronze - tous deux dans la catégorie S3 avec une plage VLT de 14 % à 17 %.

Anon Ski Google.jpg
Doté de l’écran Perceive Sunny Onyx

VLT pour conditions mauvaises [60-90%]

Collection Cloudy

  • Perceive Cloudy Pink (53% / S1)
  • Perceive Cloudy Burst (59% / S1)
  • Perceive Cloudy Night (72% / S1)

Pour les journées très grises, même blanches, ou les jours de tempête ou en fin de journée, l’essentiel est de voir où l’on pose sa planche. Un écran VLT à l’indice élevé aidera à augmenter le contraste et la visibilité dans ces conditions de faible luminosité, afin de continuer à rider en toute confiance et ne pas avoir l'impression que la teinte de l’écran limite ta vision. La collection Perceive Cloudy d'Anon comprend des écrans Cloudy burst, roses et nocturnes avec une plage VLT de 53 % à 73 %.

Anon Sync Goggle.jpg
Doté de l’écran Perceive Variable Blue

VLT pour conditions mauvaises [60-90%]

Collection Cloudy

  • Perceive Cloudy Pink (53% / S1)
  • Perceive Cloudy Burst (59% / S1)
  • Perceive Cloudy Night (72% / S1)

Pour les journées très grises, même blanches, ou les jours de tempête ou en fin de journée, l’essentiel est de voir où l’on pose sa planche. Un écran VLT à l’indice élevé aidera à augmenter le contraste et la visibilité dans ces conditions de faible luminosité, afin de continuer à rider en toute confiance et ne pas avoir l'impression que la teinte de l’écran limite ta vision. La collection Perceive Cloudy d'Anon comprend des écrans Cloudy burst, roses et nocturnes avec une plage VLT de 53 % à 73 %.

Anon Ski Eric Pollard.jpg
Doté de l’écran Perceive Cloudy Burst

Les écrans polarisés

Les écrans polarisés sont également une option intéressante pour les journées de forte luminosité ou sur glacier, et sont très efficaces pour éviter l’éblouissement. Ils sont généralement regroupés dans la catégorie S4, indiquant un faible pourcentage de VLT et une teinte d’écran très foncé, souvent dénommée Onyx, Fumé (Smoke) ou Noir.

Conseils de Pros

En fin de compte, cela change la donne de comprendre la VLT et pourquoi il est essentiel de disposer de différentes options d’écrans pour s'adapter aux conditions très changeantes que l’on peut rencontrer en montagne. Il est préférable d'avoir au moins deux options sous la main pour en changer si nécessaire.

Les masques Anon sont vendus avec un écran pour les conditions ensoleillées ou variables, et un écran bonus pour les jours nuageux à l'achat d'un masque Magna-Tech. Nous recommandons de garder un écran de rechange à portée de main pour toutes les éventualités.

Nous espérons que ce guide t’a aidé à y voir clair concernant la VLT. Si tu as d’autres questions concernant les écrans Perceive, la recherche de la bonne teinte ou des questions générales sur les masques, merci de contacter nos experts au (800) 881-3138.


SHARE